SPOT (Satellite Pour l’Observation de la Terre) est un système d’imagerie optique spatiale à haute résolution. Ce programme développé par le CNES dans les années 80 dans le cadre de sa politique d’observation de la Terre, a permis d’acquérir plus de 30 millions d’images de la surface de la Terre au cours des 27 dernières années. Les données SPOT constituent la première référence mondiale dans le domaine de l’imagerie satellitaire, elles sont d’une grande valeur pour l’observation de l’évolution de la Terre.

Le 17 janvier 2014, à l’occasion de l’assemblée plénière du Group on Earth Observation (GEO), le CNES a annoncé le lancement du programme SPOT World Heritage (cf. le communiqué de presse du CNES). Ce programme consiste à la mise à disposition gratuite pour tout usage non commercial des images de ces satellites acquises il y a plus de cinq ans. Dans un premier temps, un lot de 100 000 images sera mis à disposition progressivement au cours de l’année 2014.

Afin de faciliter les demandes de données au CNES, ForM@Ter pourra collecter les besoins de la communauté scientifique Terre solide pour ensuite soumettre des demandes au nom du pôle. Une note sera diffusée afin de préciser la démarche pour faire parvenir les demandes au pôle.

3