Spot World Heritage (SWH) est un programme mené par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) en partenariat avec Airbus Defense and Space (ADS). Il consiste à la mise à disposition gratuite pour tout usage non commercial des images acquises par les satellites Spot 1 à 5 de 1986 à 2015.

Le service SWH est maintenant ouvert, donnant accès gratuitement à 15 000 images sur la France métropolitaine acquises entre 1998 et 2008. Ces données sont disponibles sur le site THEIA (www.theia-land.fr) à tout utilisateur, français ou non, acteur public ou non, du moment que l’usage des images n’a pas de caractère commercial.

Plusieurs appels ont été lancés afin d’identifier les besoins en images. Un de ces appels a été coordonné par ForM@Ter auprès de la communauté scientifique nationale.
Pour fin 2016 l’objectif est de mettre à disposition les images traitées concernant l’ensemble des zones d’intérêt pour la communauté scientifique nationale et pour les grands programmes internationaux d’observation de la Terre.