Les services de calculs à la demande GDM-OPT de ForM@Ter sont ouverts

Les services GDM-OPT (Ground Deformation Monitoring with OPTical image time series) sont ouverts et accessibles via le portail de ForM@Ter.

Page d’accès aux services GDM-OPT sur le portail du pôle de données et de services ForM@Ter

Description des services

Les services GDM-OPT ont été développés dans le cadre du pôle de données et de services ForM@Ter, par l’EOST avec la contribution de l’IGN, l’IPGP, l’ONERA et l’OSUG. Ils sont déployés sur l’infrastructure de calcul A2S hébergée au Mésocentre 1.5 Tier de l’Université de Strasbourg. Ils sont accessibles à la communauté scientifique française sur le portail de ForM@Ter et à la communauté scientifique internationale et aux autres utilisateurs sur la Plateforme d’Exploitation des Géohazards (GEP/ESA). Les services ont été mis en place avec le soutien de l’ESA, du CNES et du CNRS/INSU.

GDM-OPT permet de faire un traitement à la demande de séries temporelles d’images Sentinel-2 sans avoir à télécharger les images au préalable.

Il s’appuie sur les algorithmes MicMac (IGN / Matis; Rosu et al., 2015), GeFolki (ONERA; Brigot et al., 2016), CO-REGIS (CNRS / EOST; Stumpf et al., 2018), MPIC (Stumpf et al., 2014), TIO (CNRS / ISTerre; Bontemps et al., 2017) et FMask (Texas Tech University; Qiu et al., 2019). Le service GDM-OPT est détaillé dans Provost et al. (2021).

Il est décliné en trois services en fonction d’applications scientifiques cibles:

  • GDM-OPT-SLIDE: quantifier et suivre la cinématique de glissements de terrain .
  • GDM-OPT-ETQ: quantifier les déformations co-sismiques déclenchées par des tremblements de terre de magnitude significative.
  • GDM-OPT-ICE: quantifier et suivre la cinématique des glaciers et des calottes glaciaires .

Ces services s’adressent aux communautés non expertes du domaine et des données (il est alors possible de lancer le calcul avec des paramètres déjà présents par défaut) mais également aux communautés expertes qui peuvent agir sur le paramétrage.

Exemples de résultats et d’applications

Trois exemple de résultats sont présentés.

  • La quantification des déplacements co-sismique associés au séisme de Ridgecrest de Juillet 2019, avec le service GDM-OPT-ETQ.
  • La quantification des déplacements du glissement de terrain de Slumgullion (Colorado, US) entre 2015 et 2020, avec le service GDM-OPT-SLIDE.

  • La quantification des déplacements du glacier de l’Astrolabe (Antarctique) entre 2017 et 2021, avec le service GDM-OPT-ICE.

Modalités d’accès et d’utilisation

Les conditions d’utilisation sont détaillées dans la charte disponible sur la page des services.

Les services sont accessibles aux utilisateurs autorisés et membres d’un organisme tutelle du pôle ForM@Ter et de l’IR Data Terra à partir de la page dédiée aux services de calculs à la demande sur le portail de ForM@Ter.

Pour accéder aux services, il est nécessaire de s’authentifier puis de faire une demande. Les étapes sont indiquées sur la page des services.

Des tutoriels seront disponibles pour faciliter l’utilisation des services.

Rendez-vous donc ici pour lancer vos calculs !

Plus d'actualités

ForM@Ter lance son Appel à développements de Services (AAS)

Le pôle de données et services pour la Terre Solide de l’Infrastructure de Recherche Data Terra, vise à faciliter l’accès aux données numériques pour le domaine Terre Solide et à […]

Collection vitrine du service FLATSIM : une sélection de produits disponibles !

Une sélection de produits du service de calcul FLATSIM, développé par ForM@Ter, sont maintenant disponibles dans le catalogue public du pôle. Description Le service FLATSIM, (ForM@Ter LArge-scale multi-Temporal Sentinel-1 InterferoMetry), […]

FORM@TER OIC2024: CHALLENGE SUR LES METHODOLOGIES DE CORRÉLATION D’IMAGES OPTIQUES

Le Challenge ForM@Ter OIC 2024 vise à promouvoir la recherche sur l’utilisation des techniques de corrélation d’images satellitaires optiques pour la détection et la quantification des déplacements et de la vitesse de divers objets géologiques.

Rechercher