Chercheur contractuel en filtrage séquentiel appliqué au calcul rapide d’orbites GNSS pour les géosciences (H/F)

Offre de poste de chercheur contractuel pour travailler dans l’équipe de géodésie spatiale du GET ( Géosciences Environnement Toulouse).

Missions:

Vous implémenterez un algorithme alternatif pour le calcul en quasi temps réel des orbites précises des satellites des constellations GNSS (GPS et Galileo). Les méthodes actuelles de notre laboratoire reposent sur des formulations moindres carrés travaillant en post-traitement sur des arcs longs de 1 à 3 jours de durée. L’objectif est de mettre en place des solutions séquentielles (de type moindres carrés récursifs, ou filtre de Kalman dans le cas d’une formulation en covariance) permettant de maintenir à jour régulièrement une solution. Pour cela, des lots de données de typiquement 1 à 6 heures effectuées par un réseau de récepteurs au sol et disponibles en temps réels seront assimilés dans le filtre mathématique. La mise à jour repose sur la résolution par moindres carrés sur ces périodes courtes en appliquant des contraintes issues du traitement de la période précédente. Cette résolution repose sur des logiciels existants incluant déjà tous les modèles précis nécessaires. L’implémentation puis les réglages permettant de calculer une solution stable (paramétrages des solutions, bruits de modèles, pondérations…) seront réalisés puis évalués.

Plus d'actualités

ForM@Ter lance son Appel à développements de Services (AAS)

Le pôle de données et services pour la Terre Solide de l’Infrastructure de Recherche Data Terra, vise à faciliter l’accès aux données numériques pour le domaine Terre Solide et à […]

Collection vitrine du service FLATSIM : une sélection de produits disponibles !

Une sélection de produits du service de calcul FLATSIM, développé par ForM@Ter, sont maintenant disponibles dans le catalogue public du pôle. Description Le service FLATSIM, (ForM@Ter LArge-scale multi-Temporal Sentinel-1 InterferoMetry), […]

FORM@TER OIC2024: CHALLENGE SUR LES METHODOLOGIES DE CORRÉLATION D’IMAGES OPTIQUES

Le Challenge ForM@Ter OIC 2024 vise à promouvoir la recherche sur l’utilisation des techniques de corrélation d’images satellitaires optiques pour la détection et la quantification des déplacements et de la vitesse de divers objets géologiques.

Rechercher