Dans le cadre de l’infrastructure de recherche « Pôle de données Système Terre » en construction, un groupe technique interpôles a été mis en place afin de traiter de sujets techniques communs aux pôles de données et de services. ForM@Ter y est donc impliqué activement.

Le groupe organise une à deux fois par an des ateliers techniques qui permettent de réunir des représentants des pôles sur différents sujets communs (https://www7.obs-mip.fr/interpole/) .

A cette occasion, des groupes de travail dédiés à chacun des sujets traités sont créés. Ils sont composés d’un ou deux représentants de chaque pôle qui s’appuient sur les expertises présentes dans les CDS et CES des pôles.

Les groupes de travail en cours et leurs représentants ForM@Ter

GT-Licences

L’objectif dans le cadre de ce groupe est de faire un point sur les licences existantes et les besoins présents dans les pôles. Le groupe travaille à la rédaction d’un guide de bonnes pratiques.

GT-Calcul

Ce groupe a pour but d’échanger sur les solutions techniques en termes de calculs qui seraient les plus adaptées pour les CDS et les pôles.

Un inventaire des différents formats de données utilisés par les communautés scientifiques de chacun des pôles a été présenté avec pour objectif d’identifier les formats communs en vue de faciliter l’interopérabilité entre les différents pôles. Un rapport est en cours de rédaction.

GT-Catalogue

Le groupe se penche principalement sur le format des métadonnées pour permettre l’interopérabilité, et développe un thésaurus commun des variables. Les choix techniques sont différents suivant les pôles.

 

Les sujets susceptibles d’être abordés lors des prochains ateliers

  • Certification des dépôts de données
  • Data Management Plan

 

Les groupes clos

  • DOI

    ForM@Ter s’est appuyé sur un groupe au sein de la communauté scientifique pour participer à la rédaction d’un guide de bonnes pratiques avec les autres pôles. Il est disponible ici.

  • Authentification
  • ForM@Ter a participé à la finalisation d’un rapport rédigé par les pôles.

     

Lorsqu’un groupe est créé, il commence par effectuer un état des lieux des initiatives développées et existantes dans les CDS et CES des différents pôles afin de s’appuyer sur l’existant et leurs expertises.

La liste des groupes sera mise à jour régulièrement, notamment après chaque atelier technique interpôles. Les dates auxquelles auront lieu les ateliers sont indiquées dans l’agenda du site dès qu’elles sont connues ainsi que le programme détaillé de ces journées.

Le formulaire présent sur cette page permet de :

  • proposer des sujets à aborder dans le cadre des ateliers
  • faire la demande auprès du CCD de ForM@Ter de prendre part aux groupes de travail
  • faire la demande auprès du CCD de ForM@Ter de participer aux ateliers techniques