Appel à Idées n°2 pour le service FLATSIM

Dans le cadre de ForM@Ter, le CNES a développé, en collaboration avec des équipes des laboratoires ISTerre, LGL-TPE et de l’IPGP, un service dédié aux calculs InSAR sur les données Sentinel-1, le service FLATSIM qui permet de produire de manière systématique des interférogrammes à partir des données Sentinel-1, ainsi que des séries temporelles de déplacement, sur de larges zones géographiques.

Suite à un premier Appel à Idées (AI) au printemps 2020, le service FLATSIM est maintenant opérationnel et a permis de produire interférogrammes et séries temporelles de déplacement sur huit grandes zones d’étude soumises aux aléas tectoniques, volcaniques et gravitaires, ou encore à des charges hydrologiques.

Le présent Appel concerne de nouveaux sites à traiter entre mi-2022 et mi-2023 (d’autres appels à idées seront ouverts par la suite). Il vise à compléter l’inventaire des besoins de la communauté scientifique française pour le suivi des dé formations de la surface de la Terre par InSAR et à sélectionner de nouvelles zones cibles prioritaires ou compléter les zones du précédent AI. La sélection des propositions sera effectuée par un groupe d’experts scientifiques issus du Comité Scientifique de MDIS-2019 et du groupe Terre Solide du TOSCA, et sera validée par le Bureau Exécutif de ForM@Ter.

Comme pour le premier Appel à Idées, la priorité reste donnée aux larges zones d’étude (surface minimum de 250 000 km2) nécessitant le traitement de l’archive Sentinel-1. D’autres services de calcul à la demande (avec paramétrisation personnalisable, non disponible pour FLATSIM) seront à privilégier pour les zones plus petites avec une profondeur temporelle plus restreinte (service GDM-SAR à venir en 2022).

Un arbitrage sera peut être nécessaire en tenant compte des critères suivants :
• Intérêt scientifique et aspect novateur du projet
• Surface de la zone à traiter
• Faisabilité InSAR
• Degré d’expertise InSAR au sein de l’équipe projet

Des zones à traiter offrant l’accessibilité à des données complémentaires aux produits FLATSIM (GNSS, gravimétrie…), permettant le croisement de données, peuvent également représenter des sites d’intérêts.

La date limite pour envoyer vos réponses est le 15 juin 2022. Vous trouvez ci-joint un document avec des informations détaillées, le dossier de demande de service FLATSIM à remplir et les instructions d’envoi.

Vous trouverez de plus amples informations sur ce nouveau service sur la page dédiée à FLATSIM sur le site internet du pôle

Plus d'actualités

Les séries temporelles de position de plus de 8000 stations GNSS exposées via le service Geodesy Plotter

Deux nouvelles solutions sont explorables via le service de visualisation et de téléchargement Geodesy Plotter, portant à plus de 8000 le nombre de stations GNSS dont les séries temporelles de position sont exposées.

Le service de calcul à la demande GDM-SAR-In est ouvert

Le service de calcul à la demande GDM-SAR-In de FormaTerre est ouvert et accessible via le portail du pôle.

Rechercher