SARI : outil pour le traitement interactif de séries temporelles GNSS

Les séries de position GNSS contiennent des signaux qui nous informent sur la déformation de la surface terrestre, mais aussi sur les erreurs de mesure systématiques, par rapport à une référence conventionnelle et sur des échelles de temps très différentes : depuis les déformations de marée sous-journalières, jusqu’aux déformations interannuelles de surcharge ou les déformations continues résultantes du mouvement des plaques tectoniques.

L’outil SARI permet aux utilisateurs de visualiser les séries dans un navigateur Web, d’ajuster des modèles cinématiques de façon interactive et de sauvegarder et partager les résultats. Une liste exhaustive de fonctionnalités a été implémentée pour aider l’utilisateur dans l’extraction de l’information recherchée. Cette liste inclut, entre autres, l’estimation de modèles cinématiques avec des paramètres variables dans le temps (filtre de Kalman), l’analyse spectrale et en ondelettes, le lissage des séries (filtre de Vondrák) ou l’estimation du bruit corrélé.

Fonctionnalités

L’outil est conçu pour traiter principalement des séries de position GNSS, mais il peut être utilisé pour traiter d’autres types de séries, même avec un échantillonnage irrégulier. Par exemple, des séries marégraphiques, de modèles de charge, du délai troposphérique, GRACE ou encore GNSS-R ont été utilisées.

Dans le cas des séries de position GNSS, plusieurs fonctionnalités dédiées sont disponibles, comme la possibilité de charger des séries directement à partir de plusieurs serveurs en ligne, d’enlever un modèle de plaque tectonique au choix, d’afficher les changements de matériel enregistrés dans plusieurs formats de métadonnées ou sous format libre (p. ex., dates des séismes). Il est aussi possible de comparer ou corriger une série avec un modèle (p. ex., surcharge, sismique, etc.) ou avec la série d’une autre station GNSS proche ou d’une autre solution GNSS différente.

Accès

L’outil est disponible sur toutes les plateformes, hors les appareils mobiles :

  • En ligne, sans aucun prérequis autre qu’une connexion Internet

L’outil inclut un onglet d’information avec une description détaillée des fonctionnalités et de leur utilisation.

Exemple d’applications

Exemple d’analyse SARI avec la série verticale de la station MAYG (CNES) à Mayotte issue de la solution SPOTGINS (Médéric Gravelle, ULR). En gris, la position journalière de la station (unités m sur l’axe gauche). En rouge, le modèle cinématique ajusté par filtre de Kalman. En noir, les résidus de l’ajustement avec un écart-type de 5 mm. En bleu, l’estimation de la tendance linéaire (unités cm/an sur l’axe droit). Le pic de subsidence atteint un maximum de 12 cm/an le 4 février 2019.

Contact

Pour plus d’information sur SARI et des exemples, consulter Santamaría-Gómez (2019) ou contacter l’auteur Alvaro Santamaría (Géosciences Environnement Toulouse, OMP, alvaro.santamaria-at-get.omp.eu) .

Rechercher