Description du service
Le service « The Geodesy Plotter » offre une plateforme de visualisation de produits géodésiques visant à répondre aux besoins de la communauté nationale dans le domaine Terre Solide. L’objectif principal du service est de fournir aux utilisateurs un accès convivial et évolutif à une variété de produits géodésiques, allant des séries temporelles, à d’autres produits dérivés des traitements géodésiques (solutions de positionnement GNSS, vitesses, délais troposphériques, ionosphériques…).
Le développement de la plateforme a été porté par le pôle ForM@Ter de l’e-Infrastructure de Recherche Data Terra, en étroite collaboration avec le groupe « Données et produits GNSS » de l’Infrastructure de Recherche d’observation Epos-France, le SNO RENAG et le projet SPOTGINS. Cette synergie facilite le travail d’intercomparaison entre les différentes solutions, pour offrir un service intégré aux utilisateurs. L’API associée au service vise à favoriser l’interopérabilité du service avec d’autres outils ou services extérieurs.
Le service offre un point d’accès centralisé des produits géodésiques mis à disposition par les organismes et infrastructures de recherche nationaux. Elle s’inscrit dans l’adhésion au concept de Science Ouverte, tel qu’il s’exprime dans les Plans Nationaux successifs pour la Science Ouverte publiés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et dans le Plan Données de la recherche du CNRS.
Dans sa première version, The Geodesy Plotter se focalise principalement sur les séries temporelles GNSS calculées par des groupements de recherche et des centres d’analyse de données GNSS.
Présentation du service
Commencez à naviguer :
Contact :
geodesy.plotter-at-poleterresolide.fr
Principales fonctionnalités
– Découverte des données existantes : l’interface du service propose un atlas mondial permettant aux utilisateurs d’accéder aux données disponibles ;
– Recherche de données : les utilisateurs peuvent effectuer des recherches en utilisant des critères géographiques (« bounding box ») , temporels (durée minimale de la série, dates de début/fin) ou de provenance (réseau, centre d’analyse) afin de filtrer les résultats et sélectionner les données qui les intéressent ;
– Visualisation des séries temporelles : la plateforme offre des outils de visualisation interactifs permettant d’afficher les séries temporelles de positionnement GNSS. Les utilisateurs pourront observer l’évolution temporelle des positions ainsi que les différents traitements appliqués aux données, y compris lorsque plusieurs traitements existent sur une station donnée ;
– Outil de visualisation interactif (expérimental) ;
– Export des séries temporelles vers l’outil de traitement interactif SARI ;
– Téléchargement des séries temporelles (manuel ou via API, voir information ci-dessous) ;
– API (Application Programming Interface), accompagnée d’un « swagger » : en plus des fonctionnalités interactives, la plateforme propose également un accès machine via une API. Cette API permet aux utilisateurs de rechercher et de télécharger les produits en utilisant des requêtes HTTP. Accès à l’API: https://geodesy-plotter.ipgp.fr/api/1.0/ (voir description ci-dessous).
Accéder à la documentation utilisateur [PDF]
Traitements disponibles (juillet 2023)
Basé sur la chaîne GAMIT-GLOBK (Doubles Différences)
Pour proposer d’autres solutions de traitements, adresser la demande à contact-at-poleterresolide.fr.
Modalités d’accès et d’utilisation
The Geodesy Plotter est accessible à la communauté scientifique et institutionnelle française par le portail de ForM@Ter, sans authentification pour l’exploration, la recherche de stations et de données. Pour télécharger les séries temporelles, il est nécessaire de s’authentifier.
Description de l’API
En plus des fonctionnalités d’interactivité, la plateforme offre un accès machine via une API. Elle permet de rechercher, de filtrer et de télécharger les produits par des requêtes HTTP.
Pour déterminer la syntaxe des requêtes pouvant être adressées à la plateforme, un outil spécifique est proposé sous la forme d’un « swagger ».
Accéder au tutoriel de l’API [PDF]
Contact
Pour toutes questions concernant le fonctionnement du service, signaler des disfonctionnements, adresser la demande à geodesy.plotter-at-poleterresolide.fr .
Exemple d’applications potentielles du service
Illustration de la déformation co-sismique du tremblement de terre de Tohoku de magnitude 9 en 2011. Traitements massifs en mode PPP haute fréquence de réseaux denses de stations via le logiciel GINS. Crédits : CNES – GRGS (source: GINS – GRGS (obs-mip.fr) ).