CIEST2

Séisme Mw7.3 de Maduo (Chine) le 21/05/2021

Le séisme de Maduo s’est produit sur une faille décrochante sénestre parallèle au système de faille du Kunlun, l’une des grandes failles décrochantes qui participe à l’extrusion du plateau tibétain en réponse à la collision Inde-Asie. Si le système de la faille du Kunlun est bien documenté, avec une vitesse de glissement estimée a ~1cm/an, […]

Actualités

Les services de calculs à la demande GDM-OPT de ForM@Ter sont ouverts

Les services GDM-OPT (Ground Deformation Monitoring with OPTical image time series) sont ouverts et accessibles via le portail de ForM@Ter.

Actualités

SPOT World Heritage: le catalogue des archives SPOT 1 à 5 en ligne

Le programme SPOT World Heritage (SWH) mis en place par le CNES met gratuitement à disposition du public l’archive des satellites SPOT 1, 2, 3, 4 et 5.

Appel d'offre

Appel d’Offre scientifique TerraSAR-X/TanDEM-X/PAZ

Un appel d’offre scientifique concernant les satellites TerraSAR-X / TanDEM-X et PAZ, vient d’être lancé, les propositions sont attendues jusqu’au 31 décembre 2021.

CIEST2

Eruption de la Soufrière Saint-Vincent: évaluer les aléas volcaniques en temps réel grâce à l’imagerie optique haute-résolution

La Soufrière de Saint Vincent est entrée dans une phase éruptive explosive majeure le 9 avril 2021.
Dans le cadre de la gestion de la crise, en collaboration avec les équipes du Seismological Research Center (SRC), de l’Université des West Indies (UWI) et du Montserrat Volcano Observatory (MVO), des chercheurs de la communauté ForM@Ter (IPGP, BRGM, EOST/Univ. de Strasbourg) ont pu prêter assistance aux équipes sur place en fournissant, en temps réel, des analyses des observations satellitaires de l’éruption.

Appel à candidature

Appel à candidature pour la direction de ForM@Ter

Le pôle de données et services Terre solide recherche son(sa) futur(e) directeur(trice).

SNO ISDeform

L’éruption du Piton de la Fournaise vue par Sentinel-1

Le 9 avril 2021 à 15h UTC a eu lieu une nouvelle éruption au Piton de la Fournaise. Le Service d’Observation OI2/ISDeform/INSU a imagé les déplacements du sol induits par l’éruption à partir de données Sentinel-1 band-C fournies par l’agence spatiale européenne.

Actualités

EROSION ET MOUVEMENTS DE TERRAIN PROVOQUÉ PAR LA TEMPÊTE ALEX (2-3 OCTOBRE 2020)

Les 2 et 3 octobre 2020, la tempête Alex a touché les Alpes Maritimes. Afin de quantifier les processus d’érosion associés à cet évènement à l’échelle de tout le bassin versant, les chercheurs d’ISTerre, se sont appuyés sur les données très haute résolution Pléiades obtenues dans le cadre de l’initiative CIEST².

Actualités

Résultats de l’enquête sur les besoins en imagerie radar

Les résultats de l’enquête menée auprès des utilisateurs de l’Infrastructure de Recherche Data Terra sur les besoins de la communauté institutionnelle en données SAR (synthetic aperture radar) est disponible sous forme de synthèse illustrée. Retrouvez le document de synthèse et toutes les informations sur l’article dédié sur le site web de DINAMIS.