Appels A développement de Services ForM@Ter (AAS)

L’AAS vise à élargir l’offre de services aux données de ForM@Ter. Il s’adresse principalement à la communauté recherche en Terre Solide, issue des Établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (en dehors de ce cadre, contacter aas@poleterresolide.fr).

Objectifs

L’AAS concerne trois types de demandes :

  1. le développement de services élémentaires de données, adossés à un ou des entrepôts de données (services du même type que, par exemple, le catalogue ForM@Ter, le service Geodesy Plotter …),
  2. le développement de services de transformation de données générant des produits (services du même type que, par exemple, les services radar et optique FLATSIM, DSM-OPT, GDM-OPT ),
  3. le développement de services de traitement et/ou d’analyse à la demande en mode interactif, utilisant des moyens de calcul et de stockage transparents pour l’utilisateur (par exemple : notebook déployé dans JupyterHub, chaîne de traitement ou outils d’analyse déployés au sein d’un environnement virtuel de recherche comme Pangeo).

Les projets déposés auront pour but de réaliser un démonstrateur ou de développer un service opérationnel.

Procédure

ForM@Ter mettra à disposition ses ressources techniques et des ressources humaines (déjà existantes dans ForM@Ter et Data Terra, ou contractuelles), en coordination avec l’équipe scientifique et technique proposante. De fait, le support à attendre pour ce premier AAS est de 1 ETP/an maximum pour l’ensemble des projets ; les projets devront donc être dimensionnés en conséquence.

Date limite pour la prochaine soumission: 30 Avril 2024

Les projets soumis seront évalués par le comité scientifique (sur les aspects scientifiques) et instruits par le bureau exécutif de ForM@Ter (pour évaluation des besoins techniques et estimation des besoins associés en ressources humaines) en juin-juillet 2024, pour un démarrage des travaux prévus en septembre 2024 et une livraison du service en 2025.

Les critères d’évaluation incluent : l’intérêt scientifique pour la communauté, la valeur ajoutée par rapport à l’existant, la maturité scientifique et technique de la proposition (vivier d’utilisateurs, validation des méthodes et/ou des outils, existence ou non d’un cahier des charges ou d’un démonstrateur), le potentiel de structuration de la communauté et le lien avec les actions des différentes Infrastructures de Recherche, Services Nationaux ou Internationaux d’Observation, l’aide à l’interopérabilité et au croisement de données, les ressources scientifiques et techniques déjà disponibles, la prise en compte d’une gestion durable des éventuels produits générés.

Rechercher