FLATSIM : une aventure scientifique qui s’accélère

Le service FLATSIM franchit une nouvelle étape avec son 3ème appel à idées et l’élargissement de ses thématiques. Retour sur une année riche en avancées et en perspectives.

Janvier 2025 : les premières Journées FLATSIM, un moment fondateur

Les 30 et 31 janvier 2025, le CNES, dans le cadre du pôle FormaTerre, en partenariat avec les laboratoires IsTerre et LGL-TPE, a organisé les premières Journées FLATSIM au laboratoire LGL-TPE à Lyon. Une quarantaine de chercheurs, doctorants, post-doctorants et membres d’équipes techniques se sont réunis pour partager résultats scientifiques, retours d’expérience utilisateurs et discussions techniques sur les perspectives du service.

L’ambiance conviviale et collaborative de ces journées a été saluée par tous les participants, avec une suggestion forte : faire de cet événement un rendez-vous récurrent, organisé tous les deux ans.

Été 2025 : un 3ème appel à idées (AI3) ambitieux et ouvert

Fort du succès des deux premiers appels à idées et des retours de la communauté scientifique, FLATSIM a lancé son 3ème appel à idées avec des évolutions majeures :

Une ouverture thématique
Traditionnellement centré sur la Terre Solide et les études tectoniques à grande échelle, FLATSIM étend désormais son champ d’application à l’hydrologie et à l’environnement. Cette diversification répond à une demande exprimée lors des Journées FLATSIM et ouvre de nouvelles perspectives d’utilisation des données InSAR.

Plus de flexibilité
Les contraintes sur la taille des zones d’étude et la profondeur temporelle des projets ont été assouplies, permettant ainsi de répondre à une plus grande variété de questions scientifiques.

Une réponse encourageante
L’appel a suscité un vif intérêt dans la communauté scientifique : 9 projets ont été déposés, couvrant un large spectre de thématiques et de zones géographiques.

2026 : évaluation et lancement des projets de l’AI3

Les 9 projets déposés sont en fin de processus d’évaluation. Chaque proposition est analysée selon des critères scientifiques, techniques et de faisabilité. Ce processus d’évaluation rigoureux garantit la qualité et la pertinence des chantiers qui intégreront le service FLATSIM.

La diversité des projets soumis témoigne de l’intérêt croissant de la communauté pour les données InSAR et de la reconnaissance de FLATSIM comme un outil essentiel pour la recherche en sciences de la Terre et de l’environnement.

Carte montrant les zones géographiques des 9 projets de l’AI3

Mars 2026 : 

Le lancement des nouveaux chantiers

Nous vous donnons rendez-vous à la fin février/début mars pour l’annonce officielle des chantiers sélectionnés et leur lancement. Ce sera l’occasion de découvrir les nouvelles zones d’étude qui intégreront FLATSIM et les questions scientifiques qui seront abordées.

Nouvelles valorisations des produits FLATSIM

Le rayonnement scientifique de FLATSIM se poursuit avec la parution d’une nouvelle publication présentant une application originale en hydrologie à partir des produits FLATSIM. Cette valorisation illustre la diversité des usages possibles des données InSAR et confirme l’extension réussie du service vers de nouveaux domaines thématiques.

L’ensemble des publications scientifiques en lien avec le service FLATSIM est accessible dans la section « Références » de cet article. Plusieurs nouvelles soumissions d’articles scientifiques sont également en cours pour 2026.

FLATSIM : un service au cœur de la recherche en sciences de la Terre

Le service FLATSIM  opéré par le CNES en collaboration avec ISTerre, LGL-TPE et l’IPGP dans le cadre du pôle FormaTerre/Data Terra, permet le traitement systématique de données InSAR (Interférométrie Radar à Synthèse d’Ouverture) issues du satellite Sentinel-1 sur de larges zones géographiques.

Les atouts de FLATSIM :

  • Traitement automatisé et systématique de données InSAR
  • Couverture de vastes zones géographiques
  • Mise à disposition de produits de déformation de surface de haute qualité
  • Accompagnement scientifique et technique des projets
  • Accès gratuit pour la communauté scientifique, sur sélection des projets après les appels à idées

Un outil devenu essentiel pour comprendre et quantifier les déformations de la surface terrestre, qu’elles soient d’origine tectonique, volcanique, hydrologique ou environnementale.

Plus d'actualités

Poste d’ingénieur mise en production et exploitation de services aux données

FormaTerre recherche un Ingénieur mise en production et exploitation de services aux données en CDD de 12 mois (renouvelable jusqu’à 3 ans) pour renforcer son équipe technique du Centre de Coordination et de Diffusion à l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Marie-Pierre Doin, lauréate du Grand Prix de la Société Géologique de France

Le Grand Prix de la Société Géologique de France a été décerné à Marie-Pierre Doin lors de la dernière édition de la Réunion des Sciences de la Terre (RST), qui s’est tenue du 27 au 30 octobre 2025, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles aux géosciences.

Nouvelle interface d’accès aux données géomagnétiques françaises

Une nouvelle interface pour accéder aux données géomagnétiques françaises Dans le cadre de sa collaboration avec FormaTerre, le Bureau Central de Magnétisme Terrestre (BCMT) met en service une nouvelle interface […]

Rechercher