Le service de calcul à la demande DSM-OPT est ouvert

Le service DSM-OPT (Digital Surface Models from OPTical stereoscopic very-high resolution imagery) est ouvert et accessible via le portail de ForM@Ter.

Description du service

Le service DSM-OPT a été développé dans le cadre du pôle de données et de services ForM@Ter, en collaboration avec Théia et DINAMIS, par l’EOST avec la contribution de l’IGN/MATIS et de l’IPGP. Il est déployé sur l’infrastructure de calcul A2S hébergée au Mésocentre de l’Université de Strasbourg. Il est accessible à la communauté scientifique et institutionnelle française sur le portail de ForM@Ter et à la communauté scientifique internationale et aux autres utilisateurs sur la Plateforme d’Exploitation des Géohazards (GEP/ESA). Le service a été mis en place avec le soutien de l’ESA, du CNES et du CNRS/INSU.

DSM-OPT permet le calcul de Modèles Numériques de Surface à partir d’images stéréo/tri-stéréo Pléiades, actuellement par le télé-versement des images depuis votre ordinateur, et à terme directement depuis le catalogue du dispositif institutionnel Dinamis.

Le service s’adresse aux communautés non expertes du domaine et des données en ayant la possibilité de lancer le calcul avec des paramètres prédéfinis et également aux communautés expertes qui peuvent agir sur le paramétrage. Il s’appuie sur la librairie photogrammétrique MicMac (IGN / Matis) et des développements ad-hoc de l’EOST et de l’IPGP.

Modalités d’accès et d’utilisation

Les conditions d’utilisation sont détaillées dans la charte disponible sur la page d’accès au service.

Le service est accessible aux utilisateurs autorisés et membres d’un organisme tutelle des pôles ForM@Ter et Théia et de l’IR Data Terra à partir de la page dédiée aux services de calculs à la demande sur le portail de ForM@Ter.

Pour accéder au service, il est nécessaire de s’authentifier. Les étapes sont indiquées sur la page des services.

Les produits issus du service DSM-OPT sont mis à disposition sous licence CC-BY-NC excluant toute exploitation commerciale.

Rendez-vous ici pour lancer vos calculs ! Ou regardez ici la vidéo de démonstration du service !

Exemples de résultats et d’applications

Iconographies : Raphaël Grandin (IPGP), Anne Puissant (LIVE), André Stumpf (GAF), Georgina Bennett (UEA)

Suivre la dynamique des éruptions volcaniques et calculer les volumes de lave

Calculer des budgets sédimentaires de bassin-versants et de glissements de terrain

Identifier les ruptures et dégâts des grands tremblements de terre

Créer des modèles 3D urbains

Plus d'actualités

Poste d’ingénieur mise en production et exploitation de services aux données

FormaTerre recherche un Ingénieur mise en production et exploitation de services aux données en CDD de 12 mois (renouvelable jusqu’à 3 ans) pour renforcer son équipe technique du Centre de Coordination et de Diffusion à l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Marie-Pierre Doin, lauréate du Grand Prix de la Société Géologique de France

Le Grand Prix de la Société Géologique de France a été décerné à Marie-Pierre Doin lors de la dernière édition de la Réunion des Sciences de la Terre (RST), qui s’est tenue du 27 au 30 octobre 2025, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles aux géosciences.

Nouvelle interface d’accès aux données géomagnétiques françaises

Une nouvelle interface pour accéder aux données géomagnétiques françaises Dans le cadre de sa collaboration avec FormaTerre, le Bureau Central de Magnétisme Terrestre (BCMT) met en service une nouvelle interface […]

Rechercher