Marie-Pierre Doin, lauréate du Grand Prix de la Société Géologique de France
Le Grand Prix de la Société Géologique de France a été décerné à Marie-Pierre Doin lors de la dernière édition de la Réunion des Sciences de la Terre (RST), qui s’est tenue du 27 au 30 octobre 2025, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles aux géosciences.

Spécialiste reconnue de la dynamique des enveloppes solides de la Terre, Marie-Pierre Doin (DR CNRS à ISTerre) reçoit cette distinction pour l’originalité et l’impact durable de ses travaux de recherche, qui s’étendent depuis la convection mantellique jusqu’aux déformations de surface. Le jury a également salué sa contribution majeure à l’essor en France de l’interférométrie radar satellitaire (InSAR) pour imager la déformations du sol, et ses contributions à l’avancée des connaissances avec l’application de l’INSAR à divers domaines de géosciences.

Un engagement au service de la communauté scientifique
Au-delà de ses travaux de recherche, Marie-Pierre Doin s’est particulièrement distinguée par son implication dans le développement d’outils et de services au profit de la communauté scientifique, ainsi que pour son action de fédération de la communauté nationale œuvrant à la mesure des déformations du sol par imagerie satellitaire.
Marie-Pierre Doin a joué un rôle déterminant dans la création et la mise à jour d’une chaîne de traitement InSAR (NSBAS « New Small temporal and spatial BASelines » (Doin et al., 2011, Grandin, 2015), qui part d’images radar satellite fournies par les agences spatiales, pour aller jusqu’à la réalisation de séries temporelles de déplacements du sol avec une haute résolution et continuité spatiale. Elle a ensuite œuvré au sein du pôle de données et de services Terre Solide FormaTerre de Data Terra pour que cette chaîne puisse être mise à disposition de la communauté sous la forme de services opérationnels : les services FLATSIM et GDM-SAR-In.
Le service FLATSIM (FormaTerre LArge-scale multi-Temporal Sentinel-1 InterferoMetry) opéré par le CNES en collaboration avec les laboratoires ISTerre, LGL-TPE et l’IPGP, permet de produire des interférogrammes et des séries temporelles de déplacement de manière systématique à partir de l’archive complète de données satellite Sentinel-1 sur de larges zones géographiques. Les objectifs scientifiques sont ambitieux : mesurer les déformations de la surface de la Terre à l’échelle continentale et assurer ainsi le suivi spatio-temporel de régions critiques (grandes zones de failles actives et systèmes magmatiques, glissements de terrain à l’échelle de grands massifs…). Responsable de l’équipe scientifique du service et membre de l’équipe de coordination, Marie-Pierre Doin a contribué à ce que FLATSIM soit accessible à la communauté Terre solide via des appels à idées réguliers, permettant aux chercheurs de proposer des zones d’intérêt pour leurs recherches. Le troisième appel à idées, publié à l’été 2025, témoigne du succès et de la pérennité de ce service, qui s’ouvre désormais à de nouvelles thématiques comme l’hydrologie et l’environnement.
Le service à la demande GDM-SAR-In (Ground Deformation Monitoring with SAR Interferometry, est complémentaire de FLATSIM, il permet de calculer des interférogrammes ou des séries temporelles InSAR ainsi que d’autres produits associés, cette fois-ci à la demande, sur une zone choisie par l’utilisateur en fournissant un outil d’exploration des données InSAR très aisé d’utilisation avec l’obtention rapide de résultats mais sur des volumes de données plus limitées que FLATSIM.
Le SNO ISDeform
Marie-Pierre Doin a également fortement contribué à la création du Service National d’Observation ISDeform (https://www.isdeform.fr/) , dont elle a assuré la responsabilité dès son lancement, participant ainsi à la fédération au niveau national de recherches essentielles pour la surveillance et la compréhension des déformations terrestres. ISDeform a vocation à accompagner les observatoires et la communauté scientifique principalement Terre Solide (TS), mais aussi Surfaces et Interfaces Continentales (SIC) dans l’utilisation massive, systématique et opérationnelle des images satellitaires radar et optique, pour fournir des produits (interférogrammes, champ de déplacement par corrélation d’images, cartes de vitesses, séries temporelles, modèles numériques de surface, …) quantifiant la déformation de la surface de la Terre. Les cibles prioritaires sont des zones à risques volcaniques et gravitaires sur le territoire national, ainsi qu’une couverture globale de la France hexagonale par InSAR. Ce service peut aussi être amené à se mobiliser en cas de crise sismique d’intérêt majeur pour les partenaires et financeurs de ce Service National d’Observation de l’INSU/CNRS.
Ce Grand Prix vient couronner une carrière exceptionnelle, marquée par une recherche d’excellence et un dévouement constant à la mise en commun des connaissances et des outils au service de la communauté scientifique.
