Nouvelle éruption Piton de la Fournaise le 19 septembre 2022

Après une période de repos de 8 mois, le Piton de la Fournaise a débuté une nouvelle éruption le 19 septembre à 3H48 UTC. Le site éruptif se situe à la base sud sud-ouest du cône terminal, dans le secteur du cratère Rivals. Le Service d’Observation ISDeform (OPGC-OSUG-OSUL-IPGP-EOST) a produit un interférogramme ALOS2 (satellite radar en bande L de l’Agence Spatiale Japonaise) sur lequel les déplacements du sol, induits par la phase d’intrusion magmatique initiale, sont bien visibles. Les déplacements affectent une zone d’extension limitée (3 x 3 km2) sur le versant sud-ouest du cône sommital et correspondent à un mouvement du sol en direction du satellite de l’ordre de 45 – 50 cm. Sur l’image de cohérence calculée à partir de l’interférogramme, on discerne clairement les zones recouvertes, le 19 septembre à 19h56 UTC, par les trois bras de lave qui divergent depuis l’évent principal vers le sud et le sud-est.

(A gauche) Interferogramme montrant les déplacements produits par l’éruption en cours. Interférogramme ALOS2 (Bande L) en mode Spotlight (SPT_159 Ascending Left, Look Angle ~58°, résolution 5 m x 5m) couvrant la période entre le 23/08/2022 et le 20/09/2022. L’interférogramme montre un déplacement sur le flanc sud-ouest du cône sommital avec ~4 franges soit ~45-50 cm de déplacement du sol vers le satellite. (A droite) carte de cohérence couvrant la même période (©ISDeform ; OPGC-OSUG-OSUL-IPGP-EOST).

Auteur

Jean-Luc Froger pour le SNO ISDeform

Plus d'actualités

La communauté Terre solide et les applications pour les pays du Sud

Dans un environnement numérique très riche en matière d’offre et de contenu, évoluant très vite, tous les acteurs ne sont pas égaux face au besoin croissant et à la difficulté […]

L’éruption du Piton de la Fournaise vue par Sentinel-1

Le 9 avril 2021 à 15h UTC a eu lieu une nouvelle éruption au Piton de la Fournaise. Le Service d’Observation OI2/ISDeform/INSU a imagé les déplacements du sol induits par l’éruption à partir de données Sentinel-1 band-C fournies par l’agence spatiale européenne.

Rechercher