Nouvelle interface d’accès aux données géomagnétiques françaises
Une nouvelle interface pour accéder aux données géomagnétiques françaises
Dans le cadre de sa collaboration avec FormaTerre, le Bureau Central de Magnétisme Terrestre (BCMT) met en service une nouvelle interface standardisée offrant un accès simplifié et structuré aux données des observatoires et stations magnétiques français.
Le BCMT, opéré conjointement par l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP) et l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) de Strasbourg, gère une quinzaine d’observatoires magnétiques répartis à travers le monde, ainsi que plusieurs stations magnétiques en France. Les données issues de ces sites sont acquises en continu et désormais mises à disposition de la communauté scientifique dans un délai de cinq minutes après leur enregistrement.
Les archives de plusieurs anciens observatoires, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, sont également consultables.
Pour en faciliter l’accès et encourager la réutilisation des données, une Application Programming Interface (API) a été développée en collaboration avec le pôle FormaTerre, dont la mission est de proposer des services et outils facilitant la découverte, le traitement et l’analyse des données relatives à la Terre solide issues des laboratoires français.
Cette nouvelle interface permet de consulter, interroger et exploiter les données géomagnétiques de manière ouverte, documentée et interopérable, conformément au standard international défini par l’Open Geospatial Consortium (OGC) SensorThings.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans une démarche d’ouverture de la science, de transparence et de valorisation des données géophysiques au service de la communauté scientifique et du grand public.
L’interface est disponible :

