Appel à Idées n°2 pour le service FLATSIM
Dans le cadre de ForM@Ter, le CNES a développé, en collaboration avec des équipes des laboratoires ISTerre, LGL-TPE et de l’IPGP, un service dédié aux calculs InSAR sur les données Sentinel-1, le service FLATSIM qui permet de produire de manière systématique des interférogrammes à partir des données Sentinel-1, ainsi que des séries temporelles de déplacement, sur de larges zones géographiques.
Suite à un premier Appel à Idées (AI) au printemps 2020, le service FLATSIM est maintenant opérationnel et a permis de produire interférogrammes et séries temporelles de déplacement sur huit grandes zones d’étude soumises aux aléas tectoniques, volcaniques et gravitaires, ou encore à des charges hydrologiques.
Le présent Appel concerne de nouveaux sites à traiter entre mi-2022 et mi-2023 (d’autres appels à idées seront ouverts par la suite). Il vise à compléter l’inventaire des besoins de la communauté scientifique française pour le suivi des dé formations de la surface de la Terre par InSAR et à sélectionner de nouvelles zones cibles prioritaires ou compléter les zones du précédent AI. La sélection des propositions sera effectuée par un groupe d’experts scientifiques issus du Comité Scientifique de MDIS-2019 et du groupe Terre Solide du TOSCA, et sera validée par le Bureau Exécutif de ForM@Ter.
Comme pour le premier Appel à Idées, la priorité reste donnée aux larges zones d’étude (surface minimum de 250 000 km2) nécessitant le traitement de l’archive Sentinel-1. D’autres services de calcul à la demande (avec paramétrisation personnalisable, non disponible pour FLATSIM) seront à privilégier pour les zones plus petites avec une profondeur temporelle plus restreinte (service GDM-SAR à venir en 2022).
Un arbitrage sera peut être nécessaire en tenant compte des critères suivants :
• Intérêt scientifique et aspect novateur du projet
• Surface de la zone à traiter
• Faisabilité InSAR
• Degré d’expertise InSAR au sein de l’équipe projet
Des zones à traiter offrant l’accessibilité à des données complémentaires aux produits FLATSIM (GNSS, gravimétrie…), permettant le croisement de données, peuvent également représenter des sites d’intérêts.