Le service de calcul à la demande GDM-SAR-In est ouvert

Le service de calcul à la demande GDM-SAR-In (Ground Deformation Monitoring using SAR Interferometry – Suivi des déformations du sol par interférometrie radar), est développé et opéré par FormaTerre de l’Infrastructure de Recherche Data Terra, en collaboration avec ISTerre (OSUG), l’IPGP, et le CNES ainsi que le SNO ISDeform. Le service est déployé sur le centre de calcul du CNES et s’appuie actuellement sur la plateforme PEPS du CNES qui héberge un miroir de l’archive Sentinel-1. Le service a été mis en place avec le soutien du CNES et du CNRS/INSU.

Il a été développé dans une logique d’interopérabilité avec le Thematic Core Service « Satellite Data » de l’infrastructure de recherche européenne EPOS. GDM-SAR-In permet en effet de fournir des produits qui peuvent être exposés sur le portail de données d’EPOS.

GDM-SAR-In permet de traiter, avec la chaîne de traitement NSBAS (Doin et al., 2011, Grandin, 2015), des images radar acquises par les satellites Sentinel-1 du programme Copernicus. Il offre à l’utilisateur les ressources pour calculer des interférogrammes ou des séries temporelles InSAR ainsi que d’autres produits associés. Il a été développé dans l’objectif de faciliter la tâche des utilisateurs pour lancer des traitements InSAR avec des choix d’options simples. Il offre également aux utilisateurs plus experts un moyen simple et rapide d’explorer une zone nouvelle ou un phénomène spécifique comme par exemple une crise volcanique ou sismique, tout en gardant une certaine flexibilité dans le choix des paramètres de traitements.

Les applications sont multidisciplinaires: suivi d’aléas telluriques (éruptions volcaniques, séismes, glissements de terrain…), hydrologie (voir les exemples d’applications ci-dessous).

Toutes les informations sur la page dédiée au service sur le portail du pôle:

  • conditions d’accès,
  • utilisation,
  • interopérabilité,
  • vidéo de présentation,
  • tutoriel,
  • accès au service…

Plus d'actualités

Activation du service CIEST² pour l’inondation du Sikkim (Inde) en octobre 2023

L’activation du service CIEST² dans le cadre de l’inondation du Sikkim (Inde) le 10/2023 a joué un rôle central dans la compréhension et la modélisation de cet événement.

Glissement de terrain au Groënland : retour sur l’activation du service CIEST2

Le service CIEST2 a été activé pour l’étude d’un écroulement massif dans la région orientale du Groënland qui a engendré des oscillations sismiques détectées à l’échelle mondiale pendant neuf jours.

Recrutements: 2 postes sur les services aux données de FormaTerre

2 postes à pourvoir dans le cadre du pôle FormaTerre. Un poste CNRS (mobilité interne) et un CDD d’une durée de jusqu’à 3 ans.

Rechercher