Emmanuel Chaljub nouveau directeur de ForM@Ter

Emmanuel Chaljub, 50 ans, Physicien CNAP à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble, au sein de l’Institut des Sciences de la Terre est le nouveau directeur de ForM@Ter depuis le 1er Septembre 2021.

Sismologue avec une formation de numéricien, il obtient son doctorat à l’IPG de Paris en 2000 sous la direction d’Albert Tarantola et de Jean-Pierre Vilotte.

Après un séjour post-doctoral de 2 ans à Princeton (NJ, USA), il rejoint le LGIT (ancêtre d’ISTerre) à Grenoble comme post-doctorant CNRS avant d’y être affecté comme Physicien Adjoint en 2005.
Il est spécialiste de la simulation numérique de la propagation des ondes sismiques en milieu complexe et de l’estimation des mouvements du sol causés par les séismes.

Responsable scientifique du mésocentre de calcul grenoblois CIMENT pendant plus de 10 ans, il a rejoint ForM@Ter en 2019 comme chargé de mission calcul avant de succéder à Michel Diament (IPGP) en tant que directeur.

Plus d'actualités

Poste d’ingénieur mise en production et exploitation de services aux données

FormaTerre recherche un Ingénieur mise en production et exploitation de services aux données en CDD de 12 mois (renouvelable jusqu’à 3 ans) pour renforcer son équipe technique du Centre de Coordination et de Diffusion à l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Marie-Pierre Doin, lauréate du Grand Prix de la Société Géologique de France

Le Grand Prix de la Société Géologique de France a été décerné à Marie-Pierre Doin lors de la dernière édition de la Réunion des Sciences de la Terre (RST), qui s’est tenue du 27 au 30 octobre 2025, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles aux géosciences.

Nouvelle interface d’accès aux données géomagnétiques françaises

Une nouvelle interface pour accéder aux données géomagnétiques françaises Dans le cadre de sa collaboration avec FormaTerre, le Bureau Central de Magnétisme Terrestre (BCMT) met en service une nouvelle interface […]

Rechercher