Estimation du volume de glace détaché lors de l’effondrement du glacier de la Marmolada à l’aide d’images Pléiades

Le 3 juillet 2022 s’est produit l’effondrement meurtrier du glacier Marmolada en Italie. Au 6 juillet 2022, la CIEST2 a été activé et le Pléiades 1B (CNES, Airbus DS) a acquis des images stéréo à ciel clair de la zone. A partir de ces images, il a été possible d’estimer le volume de glace détaché à 65 000 ± 10 000 mètres cubes.

Géométrie d’acquisition des images pléiades. Les deux images ont été capturées à 28 secondes d’intervalle avec un angle d’incidence transversal d’environ 30° et un rapport B/H de 0,30

Méthode

Dans un premier temps, un modèle numérique d’élévation (DEM) a été généré à partir d’images stéréo Pléiades à l’aide du Ames Stereo Pipeline et à l’aide de l’outil en ligne DSM-OPT fourni par ForM@Ter.

Ensuite, le DEM obtenu a été aligné sur le DEM EEA-10 Copernicus. Étant donné que le DEM EEA-10 a été acquis entre 2011 et 2015, la différence d’altitude inclut également l’amincissement du glacier qui s’est produit avant l’effondrement. Ce changement d’altitude a été estimé en faisant la moyenne des changements d’altitude autour de la zone détachée où la glace était encore présente (estimé à 6 m). Le changement d’élévation restant (de l’ordre de 20-25m) est dû à l’effondrement.

Comparaison entre les deux modèle numérique d’élévation (avant et après l’effondrement)
Comparaison entre les deux modèle numérique d’élévation (avant et après l’effondrement)

Résultats: estimation du volume de glace détaché

Par intégration sur la surface détachée, le volume de glace détaché obtenu est entre 61’000 m3 et 68’000 m3 selon la méthode DEM, d’où l’estimation finale de 65’000 ± 10’000 de mètres cubes. Ce volume est l’équivalent de 26 piscines olympiques. Bien que meurtrier, ce volume détaché est relativement modeste comparé à des détachements antérieurs ailleurs dans le monde, qui ont atteint des volumes jusqu’à 1000 fois plus importants (Kääb et al. 2021).

La rupture a été estimée à en environ 80 m de large et 20-25 m de haut.

Ortho-image multi spectrale Pléiades (image de face). Echelle : 100 m entre deux croix.

Carte des changements d’altitude entre le DEM EEA-10 (avant effondrement) et le DEM pléiades (ASP) (après effondrement)

Carte des changements d’altitude entre le DEM EEA-10 et le DEM Pléiades (DSM-OPT). Les limites du glacier proviennent de Paul et al. https://doi.org/10.5194/essd-12-1805-2020,

Auteurs

Etienne Berthier, Simon Gascoin

Information présentée également sur: Estimation of Marmolada glacier collapse volume using Pléiades imagery – Séries Temporelles (obs-mip.fr)

Plus d'actualités

Estimation du volume de glace détaché lors de l’effondrement du glacier au Kirghizistan à l’aide d’images Pléiades

Le 10 juillet 2022, une semaine après l’effondrement du glacier Marmolada en Italie, un glacier au Kirghizistan s’effondre également sans laisser de victimes. Le 11 juillet, le dispositif d’urgence CIEST² de ForM@Ter a été activé.

Suivi de l’éruption du volcan Cumbre Vieja, La Palma, Espagne par imagerie Pléiades

Le volcan Cumbre Vieja, situé sur l’île de La Palma, Les Canaries, Espagne est entré en éruption le 19 septembre 2021 après un demi-siècle d’inactivité. L’éruption caractérisée par une activité […]

Analyse réalisée avec le service ALADIM GEP pour la construction d’inventaires automatisés de glissements de terrain à partir d’images Pléiades à très haute résolution.

Le 14-08-2021, un séisme de magnitude 7,2 a frappé Haïti. Cet événement a été suivi de quelques jours de fortes pluies associées à la dépression tropicale Grace. La combinaison de […]

Rechercher