Co-sismique – Equateur – 2022

Série co-sismique et post-sismique courte sur le séisme Mw 5.7 de San Gabriel – Ibarra du 25/07/2022.

Série d’interférogrammes couvrant un séisme de magnitude modérée avec une légère déformation post-sismique. Zoom sur le déplacement co-sismique enroulé (1 frange tous les 2.8cm) et filtré.

Figure 1: Interférogramme co-sismique enroulé et filtré entre le 17 et le 29 Juillet montrant 3 franges (~9cm) de déformation vers le radar.

Description détaillée:

Il s’agit d’un petit séisme superficiel  en chevauchement situé sur le plateau andin à la frontière entre Equateur et Colombie à proximité du volcan Chiles Cerro Negro présentant des signes d’activité et de déformation ces dernières années. La magnitude est de 5.7 .

Le nord de l’Equateur est très végétalisé, et couvert de forêt en dehors du plateau de haute altitude. La cohérence interferométrique est limitée au plateau et diminue avec la baseline temporelle des interférogrammes. Les interférogrammes enroulés non filtrés permettent d’avoir une meilleure résolution près du séisme. Les interférogrammes filtrés enroulés (figures 1 et 2) permettent de visualiser la déformation co- et post-sismique, respectivement. Les interferogrammes déroulés présentent pour certains des erreurs importantes (figure 3), et un faible taux de déroulement pour les interférogrammes les plus longs. La correction automatique des erreurs de déroulement pendant l’inversion en série temporelle permet en partie de les corriger. Cependant, une utilisation scienfique de ces données nécessite de prendre en compte d’éventuelles erreurs résiduelles de déroulement. La référence temporelle de la série étant fixée à l’origine du fit linéaire, le tremblement de terre apparaît en négatif sur le début de la série !

Descriptif technique: L’orbite relative traitée est la descendante D142, avec les sous fauchées iw2 et iw3. Les 10 images Sentinel-1  couvrent la période entre le 23 juin et le 10 octobre 2022.  6 bursts ont été sélectionnés à cheval sur 2 frames. La résolution des interférogrammes enroulés correspond environ à 30m au sol en gémétrie radar (2 looks en azimuth, 8 looks en portée), la résolution des interférogrammes déroulés et filtrés est environ de 60m au sol en géométrie radar( 4 looks en azimut, 16 looks en portée). La correction atmosphérique “ERA5” a été appliquée.

Figure 2: Interférogramme post-sismique enroulé et filtré entre le 29 juillet et le 3 septembre montrant environ 1 frange (~2.8 cm) de déformation vers le radar.
Figure 3: Interférogramme présentant une erreur de déroulement importante

Plus d'actualités

Activation du service CIEST² pour l’inondation du Sikkim (Inde) en octobre 2023

L’activation du service CIEST² dans le cadre de l’inondation du Sikkim (Inde) le 10/2023 a joué un rôle central dans la compréhension et la modélisation de cet événement.

Glissement de terrain au Groënland : retour sur l’activation du service CIEST2

Le service CIEST2 a été activé pour l’étude d’un écroulement massif dans la région orientale du Groënland qui a engendré des oscillations sismiques détectées à l’échelle mondiale pendant neuf jours.

Le service de calcul à la demande GDM-SAR-In est ouvert

Le service de calcul à la demande GDM-SAR-In de FormaTerre est ouvert et accessible via le portail du pôle.

Rechercher