ForM@Ter et THEIA distribuent les modèles topographiques très haute résolution de 140 glaciers mondiaux à travers la collection FAIR PGO

Le Pléiades Glacier Observatory (PGO) a été initié en 2016 par le Centre National des Etudes Spatiales (CNES), le Laboratoire d’Etudes Géophysiques et Océanographiques Spatiales (LEGOS) et l’Institut National des Sciences de l’Univers (CNRS/INSU) sous l’auspice du Polar Space Task Group (Organisation Mondiale de la Météorologie) avec comme objectif d’observer de manière répétée plus d’une centaine de sites englacés répartis à travers le monde. Pour cela, des images optiques très haute résolution Pléiades ont été acquises en mode stéréoscopique et des modèles topographiques (MNS – Modèles Numériques de Surface), ainsi que les ortho-images, ont été générés de manière standardisée à partir d’une chaine d’analyse stéréo-photogrammétrique exploitée par le LEGOS.

Catalogue des produits de la collection PGO–DSM https://a2s-dissemination.u-strasbg.fr

La collection PGO est distribuée selon les principes de science ouverte et de gestion de données FAIR que promeut Data Terra et ses pôles de données et de services. La collection PGO couvre 141 sites répartis sur l’ensemble du globe, avec des acquisitions ciblées généralement à la fin de la saison de fonte. Ces sites contiennent près de 7000 glaciers, couvrant au total plus de 20 000 km². Le produit consiste en des MNS à un pas d’échantillonnage au sol de 2 m et 20 m, ainsi que des ortho-images de 0,5 m (panchromatiques) et 2 m (multispectrales).

Pour le processus d’analyse, la chaîne stéréo-photogrammétrique Ames Stereo Pipeline (Beyer & al., 2018) a été utilisée avec des paramètres de traitement optimisés.

Une première couverture des 141 sites PGO s’est échelonnée entre juillet 2016 et mars 2021, avec des acquisitions estivales en alternance dans les deux hémisphères. Depuis juillet 2021 dans l’hémisphère nord et février 2022 dans l’hémisphère sud, le PGO est entré en mode revisite. Chaque site va être à nouveau imagé par Pléiades, ce qui permet de produire des cartes de différence d’altitude des glaciers tous les cinq ans.

Sous réserve de la création d’un identifiant, un utilisateur peut demander l’accès aux produits MNS qui bénéficient d’une licence d’exploitation ouverte de type CC-BY-NC 4.0 ; l’accès aux ortho-images est sujette à l’acceptation d’une licence par le CNES. Les premières cartes de différence d’altitude seront bientôt intégrées à la collection.

Interface de diffusion de la collection PGO–DSM avec les fonctionnalités de recherche

La collection PGO bénéficie d’un DOI et les produits sont également référencés dans les méta-catalogues de ForM@Ter et THEIA. L’accès aux produits s’effectue via a2s-dissemination.u-strasbg.fr .

Vous pouvez retrouver ici les publications qui sont issues du programme PGO.

Merci au LEGOS et au CNES pour ce travail au bénéfice de toute la communauté des glaciologues.

Rechercher