Le service The Geodesy Plotter est ouvert et accessible via le portail de ForM@Ter.
Description du service
Le service The Geodesy Plotter offre une plateforme de visualisation de produits géodésiques visant à répondre aux besoins de la communauté nationale dans le domaine Terre Solide. L’objectif principal du service est de fournir aux utilisateurs un accès convivial et évolutif à une variété de produits géodésiques, allant des séries temporelles de positions GNSS à d’autres types de séries temporelles (autres solutions de positionnement, vitesses, paramètres troposphériques, ionosphériques…).
Le développement de la plateforme a été porté par le pôle ForM@Ter de l’e-Infrastructure de Recherche Data Terra, en étroite collaboration avec le groupe « Données et produits GNSS » de l’Infrastructure de Recherche d’observation Epos-Fr, le SNO RENAG et le projet SPOTGINS. Cette synergie facilite le travail d’interopérabilité entre les différentes données pour permettre d’offrir un service intégré aux utilisateurs.
En effet la plateforme offre un point d’accès centralisé des produits géodésiques mis à disposition par les organismes et infrastructures de recherche nationaux. Elle s’inscrit dans l’adhésion au concept de Science Ouverte, tel qu’il s’exprime dans les Plans Nationaux successifs pour la Science Ouverte publiés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et dans le Plan Données de la recherche du CNRS.
Dans sa première version, The Geodesy Plotter se focalise principalement sur les séries temporelles GNSS calculées par des groupements de recherche et des centres d’analyse de données GNSS.
Modalités d’accès et d’utilisation
The Geodesy Plotter est accessible à la communauté scientifique et institutionnelle française par le portail de ForM@Ter, sans authentification pour l’exploration, la recherche de stations et de données. Pour télécharger les séries temporelles, il est nécessaire de s’authentifier.
Tous les détails sur les fonctionnalités du service, regarder la vidéo de présentation, et accéder à l’interface du service, sur la page dédiée sur le portail du pôle.
Exemple d’applications potentielles du service
Illustration de la déformation co-sismique du tremblement de terre de Tohoku de magnitude 9 en 2011. Traitements massifs en mode PPP haute fréquence de réseaux denses de stations via le logiciel GINS. Crédits : CNES – GRGS (source: GINS – GRGS (obs-mip.fr) ).