Lancement du premier produit du European Ground Motion Service (EGMS)

Le premier des trois produits de l’European Ground Motion Service (EGMS) est à disposition des utilisateurs. Le portefeuille complet de produits sera disponible fin juin 2022.

L’EGMS fait partie du service de surveillance des terres de Copernicus, il fournit des informations sur les mouvements naturels et anthropiques du sol à l’échelle européenne avec une précision millimétrique. Il offre ainsi des informations supplémentaires pour étudier les risques telluriques (séismes, éruptions volcaniques…), les déformations lentes induites par l’homme (affaissements dus à l’exploitation minière ou des eaux souterraines etc).

Le service se base sur l’analyse interférométrique des images radar Sentinel-1. Les produits disponibles sont pour l’instant les produits de mouvements verticaux ou Est-Ouest combinant orbites ascendantes et descendantes, donc à 100m de maille avec une densité plus faible qu’en visée simple (résolutions dans ce cas inferieures à 40m – le pixel radar pouvant descendre à environ 5x20m sur Sentinel1 dans le mode IW le plus utilisé sur les terres et en Europe).

Ces produits vont maintenant rentrés en phase d’évaluation par un consortium européen indépendant comprenant, pour ce qui est de la France, l’IGN et le BRGM.

Pour plus d’informations sur les produits, la page Web EGMS est disponible ou accédez directement au EGMS Viewer pour consulter les données. Un tutoriel est proposé pour aider à la visualisation des produits avec le EGMS Viewer.

Plus d'actualités

Poste d’ingénieur mise en production et exploitation de services aux données

FormaTerre recherche un Ingénieur mise en production et exploitation de services aux données en CDD de 12 mois (renouvelable jusqu’à 3 ans) pour renforcer son équipe technique du Centre de Coordination et de Diffusion à l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Marie-Pierre Doin, lauréate du Grand Prix de la Société Géologique de France

Le Grand Prix de la Société Géologique de France a été décerné à Marie-Pierre Doin lors de la dernière édition de la Réunion des Sciences de la Terre (RST), qui s’est tenue du 27 au 30 octobre 2025, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles aux géosciences.

Nouvelle interface d’accès aux données géomagnétiques françaises

Une nouvelle interface pour accéder aux données géomagnétiques françaises Dans le cadre de sa collaboration avec FormaTerre, le Bureau Central de Magnétisme Terrestre (BCMT) met en service une nouvelle interface […]

Rechercher