Le service de calcul à la demande DSM-OPT est ouvert

Le service DSM-OPT (Digital Surface Models from OPTical stereoscopic very-high resolution imagery) est ouvert et accessible via le portail de ForM@Ter.

Description du service

Le service DSM-OPT a été développé dans le cadre du pôle de données et de services ForM@Ter, en collaboration avec Théia et DINAMIS, par l’EOST avec la contribution de l’IGN/MATIS et de l’IPGP. Il est déployé sur l’infrastructure de calcul A2S hébergée au Mésocentre de l’Université de Strasbourg. Il est accessible à la communauté scientifique et institutionnelle française sur le portail de ForM@Ter et à la communauté scientifique internationale et aux autres utilisateurs sur la Plateforme d’Exploitation des Géohazards (GEP/ESA). Le service a été mis en place avec le soutien de l’ESA, du CNES et du CNRS/INSU.

DSM-OPT permet le calcul de Modèles Numériques de Surface à partir d’images stéréo/tri-stéréo Pléiades, actuellement par le télé-versement des images depuis votre ordinateur, et à terme directement depuis le catalogue du dispositif institutionnel Dinamis.

Le service s’adresse aux communautés non expertes du domaine et des données en ayant la possibilité de lancer le calcul avec des paramètres prédéfinis et également aux communautés expertes qui peuvent agir sur le paramétrage. Il s’appuie sur la librairie photogrammétrique MicMac (IGN / Matis) et des développements ad-hoc de l’EOST et de l’IPGP.

Modalités d’accès et d’utilisation

Les conditions d’utilisation sont détaillées dans la charte disponible sur la page d’accès au service.

Le service est accessible aux utilisateurs autorisés et membres d’un organisme tutelle des pôles ForM@Ter et Théia et de l’IR Data Terra à partir de la page dédiée aux services de calculs à la demande sur le portail de ForM@Ter.

Pour accéder au service, il est nécessaire de s’authentifier. Les étapes sont indiquées sur la page des services.

Les produits issus du service DSM-OPT sont mis à disposition sous licence CC-BY-NC excluant toute exploitation commerciale.

Rendez-vous ici pour lancer vos calculs ! Ou regardez ici la vidéo de démonstration du service !

Exemples de résultats et d’applications

Iconographies : Raphaël Grandin (IPGP), Anne Puissant (LIVE), André Stumpf (GAF), Georgina Bennett (UEA)

Suivre la dynamique des éruptions volcaniques et calculer les volumes de lave

Calculer des budgets sédimentaires de bassin-versants et de glissements de terrain

Identifier les ruptures et dégâts des grands tremblements de terre

Créer des modèles 3D urbains

Plus d'actualités

Actualités

Colloque Mesure de la Déformation par Imagerie Satellite – MDIS

10-12 Octobre 2022 à Ax-les-Thermes (Toulouse) Inscription gratuite mais obligatoire avant le 5 juillet 2022 Le colloque  «  Mesure de la Déformation par Imagerie Satellite » est organisé à l’initiative du SNO Isdeform, CNES, INSU, ForM@Ter et le laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET). Ce colloque est la sixième édition d’une longue série qui a débuté en 2010. Les thèmes principaux se […]

30.06.2022

Actualités

GRACE, le cinquième retraitement complet des données gravitationnelles est en ligne

La surveillance gravitationnelle continue de la Terre présente un intérêt scientifique majeur. Le CNES participe aux procédures de traitement pour extraire un maximum d’information dans le cadre du pôle Terre solide ForM@Ter. Enjeux scientifiques Les missions germano-américaines GRACE et GRACE Follow-on (GRACE-FO) démontrent depuis 2002 l’intérêt scientifique majeur d’une surveillance gravitationnelle continue de la Terre. […]

16.06.2022

Actualités

Lancement du premier produit du European Ground Motion Service (EGMS)

Le premier des trois produits de l’European Ground Motion Service (EGMS) est à disposition des utilisateurs. Le portefeuille complet de produits sera disponible fin juin 2022. L’EGMS fait partie du service de surveillance des terres de Copernicus, il fournit des informations sur les mouvements naturels et anthropiques du sol à l’échelle européenne avec une précision […]

10.06.2022

Rechercher