Du 16 au 20 Octobre 2017, à Besse-en-Chandesse (Puy de Dôme), s’est tenue la 4ème édition du Colloque Form@ter MDIS organisé par les scientifiques de Laboratoire Magmas et Volcans de l’Université Clermont Auvergne.

Ce colloque a réuni 70 chercheur français et étrangers, parmi lesquels se trouvaient des représentants de l’ESA, du CNES, de la NASA et du DLR. Parmi ces chercheurs, on comptait 40 jeunes chercheurs et doctorants. Tous partageaient un intérêt pour les techniques de l’interférométrie radar et de la corrélation d’images optiques et radar, ainsi que pour la valorisation et l’exploitation des observations que fournissent ces techniques dans divers domaines d’applications : cycle sismique, cycle volcanique, déformations superficielles liées à l’activité anthropique (subsidence urbaine, hydrologique, minière, pétrolière), cryosphère, glissements de terrain etc.

Le colloque a débuté par un jour et demi de cours et travaux pratiques sur (1) les modèles surrogates, (2) les calculs sur GTEP (ESA Geohazard Thematic exploitation Platform) pour la production de MNT et la quantification de la déformation et (3) la chaîne de traitement interféromérique de la plateforme Form@ter ETALAB. Il s’est poursuivi par 2 jours et demi d’atelier où se sont succédés 21 exposés , 26 posters, et des tables rondes visant à faire émerger de nouvelles perspectives et à coordonner les discussions et actions avec nos partenaires scientifiques et agences de moyens.

L’ensemble des informations sur le colloque (programme détaillé, supports des présentations…) sont accessibles via l’article consacré à l’événement sur : https://mdis2017.sciencesconf.org/