Interférogramme co-sismique – Iran – 2017

Série cosismique sur le séisme Mw 7.3 en Iran du 12/11/2017.

Interférogramme couvrant le séisme de Sarpol en Iran. Le plan de faille qui a joué est d’orientation NNW-SSE, parallèle à l’orientation des structures en plis/chevevauchements de la chaîne du Zagros.

Interférogramme co-sismique entre le 7 et le 19 Novembre 2017 filtré et déroulé en orbite descendante D006.

Description détaillée: Interférogramme couvrant un séisme en chevauchement de forte magnitude. Le plan de faille qui a joué est d’orientation NNW-SSE, parallèle à l’orientation des structures en plis/chevevauchements de la chaîne du Zagros. L’interférogramme co-sismique enroulé et non filtré montre clairement un gradient de frange continu à l’aplomb du plan de faille, montrant que la rupture n’a pas atteint la surface. On peut observer un délai de propagation satellite-sol proportionnel à l’altitude, d’amplitude d’environ une frange (~2.8 cm). Le zoom sur la partie sud de l’interférogramme co-sismique montre que le séisme a provoqué de nombreuses fractures et glissements de surface.

Descriptif technique: L’orbite relative traitée est la descendante A006, avec les sous fauchées iw2 et iw3. L’interférogramme le plus court possible au travers du séisme a été calculé, entre le 7 et le 19 Novembre 2017.  8 bursts ont été sélectionnés à cheval sur 2 frames. La résolution des interférogrammes enroulés et déroulés est d’environ à 60m au sol en géométrie radar (4 looks en azimut, 16 looks en portée). La correction atmosphérique “ERA5” n’a pas été appliquée.

Interférogramme co-sismique entre le 7 et le 19 Novembre 2017 enroulé en orbite descendante D006.
Zoom montrant les nombreuses fractures de surface générées par le séisme.

Plus d'actualités

Les séries temporelles de position de plus de 8000 stations GNSS exposées via le service Geodesy Plotter

Deux nouvelles solutions sont explorables via le service de visualisation et de téléchargement Geodesy Plotter, portant à plus de 8000 le nombre de stations GNSS dont les séries temporelles de position sont exposées.

Activation du service CIEST² pour l’inondation du Sikkim (Inde) en octobre 2023

L’activation du service CIEST² dans le cadre de l’inondation du Sikkim (Inde) le 10/2023 a joué un rôle central dans la compréhension et la modélisation de cet événement.

Glissement de terrain au Groënland : retour sur l’activation du service CIEST2

Le service CIEST2 a été activé pour l’étude d’un écroulement massif dans la région orientale du Groënland qui a engendré des oscillations sismiques détectées à l’échelle mondiale pendant neuf jours.

Rechercher