SPOT World Heritage: le catalogue des archives SPOT 1 à 5 en ligne

© CNES/ill./DUCROS David, 2002
Illustration du satellite Spot 5

Contexte

Les satellites SPOT (Satellites Pour l’Observation de la Terre) ont été conçu par le CNES pour étudier la Terre. De 1986 à 2015 la série de 5 satellites a pu prendre des images de la planète avec une résolution améliorée à chaque génération de satellites (de 20 m jusqu’à 2.5 m). Afin de pérenniser et valoriser ces données, le programme SPOT World Heritage (SWH) mis en place par le CNES met gratuitement à disposition du public l’archive des satellites SPOT 1, 2, 3, 4 et 5.

Contenu du catalogue

Le catalogue propose des images (scènes de 60×60 km) acquises depuis 1986 jusqu’à 2015 en niveau L1A (égalisation radiométrique, sans correction géométrique), de 5 à 10 m en mode panchromatique et multispectral. Les images sont soumises à la licence ETALAB Ouverte 2.0.

Les équipes du CNES ont travaillé pour pérenniser les images dans un format adéquat (utilisable par la communauté scientifique et répondant aux critères de pérennisation) et les mettre à disposition via un catalogue qui pourra s’interconnecter avec les autres portails de données du CNES.

Accès via le site SWH

Dès aujourd’hui, le site permet de se connecter avec son identifiant THEIA ou de créer un compte SWH, sans condition spécifique, puis de télécharger des images. La licence attribuée aux produits facilite leur utilisation tout en laissant la mention CNES accompagner les images.

Vous pouvez aller découvrir le catalogue sur le site SWH.

Evolutions prévues

L’équipe SWH travaille aujourd’hui à la mise en place de traitement des images à la demande (service prévu pour l’année prochaine) ainsi qu’à la finalisation du catalogue et à son interopérabilité pour être facilement accessible via les futures plateformes CNES.

Traitement des images L1A

En attendant les niveaux L1C prévus pour l’année prochaine, le CNES a développé une page spécifique de traitement des images L1A vers une image ortho-rectifiée. Plus de détails sur la page carto.

Plus d'actualités

FORM@TER OIC2024: CHALLENGE SUR LES METHODOLOGIES DE CORRÉLATION D’IMAGES OPTIQUES

Le Challenge ForM@Ter OIC 2024 vise à promouvoir la recherche sur l’utilisation des techniques de corrélation d’images satellitaires optiques pour la détection et la quantification des déplacements et de la vitesse de divers objets géologiques.

ForM@Ter et THEIA distribuent les modèles topographiques très haute résolution de 140 glaciers mondiaux à travers la collection FAIR PGO

Le Pléiades Glacier Observatory (PGO) a été initié en 2016 par le Centre National des Etudes Spatiales (CNES), le Laboratoire d’Etudes Géophysiques et Océanographiques Spatiales (LEGOS) et l’Institut National des […]

Le service The Geodesy Plotter est ouvert et accessible via le portail de ForM@Ter.

Description du service Le service The Geodesy Plotter offre une plateforme de visualisation de produits géodésiques visant à répondre aux besoins de la communauté nationale dans le domaine Terre Solide. L’objectif principal […]

Rechercher