APPEL À IDÉES N°3 POUR LE SERVICE FLATSIM

Dans le cadre du pôle FormaTerre, le CNES opère, en collaboration avec les laboratoires ISTerre, LGL-TPE et de l’IPGP, un service de calcul dédié à l’InSAR pour les données Sentinel-1, le service FLATSIM. Ce service permet de produire des interférogrammes et des séries temporelles de déplacement sur de larges zones géographiques de manière systématique, via un traitement de données massif, indispensable pour gérer les vastes volumes d’informations et la complexité des calculs requis par l’InSAR à grande échelle.

Après deux appels à idées réussis en 2020 et 2022, FLATSIM est désormais pleinement opérationnel et a permis de produire des résultats sur de nombreuses grandes zones soumises à des aléas tectoniques, volcaniques, gravitaires et hydrologiques.

Le 3ème appel à idées vise à sélectionner de nouveaux sites afin de compléter l’inventaire des besoins de la communauté scientifique française pour le suivi des déformations de la surface de la Terre via l’InSAR. Ce nouvel appel permet également la possibilité de prolonger ou étendre géographiquement les projets précédents. Enfin il s’ouvre à d’autres communautés en intégrant des thématiques élargies, telles que l’hydrologie et l’environnement.

La sélection des propositions sera effectuée par un groupe d’experts scientifiques, issus du Comité Scientifique de MDIS-2019 et du groupe Terre Solide du TOSCA, et validée par le Bureau Exécutif de FormaTerre.

Cet appel à Idées introduit une plus grande flexibilité dans la taille et la profondeur temporelle des chantiers proposés :

  • Taille des Zones d’Étude : bien que les larges zones d’étude (initialement surface minimum de 250 000 km²) restent un paramètre de sélection, une flexibilité sera accordée pour des zones plus petites. Il est important toutefois de mentionner que la résolution des produits FLATSIM (~120m au mieux) peut être un facteur limitant pour le suivi des objets de petite taille.
  • Profondeur Temporelle : Les projets peuvent désormais proposer des études sur des périodes plus longues, en contrepartie d’une réduction de la surface totale traitée (voire de la résolution spatiale).

Des projets sur des zones plus petites seront également considérés si la profondeur temporelle est au delà de celle permise par d’autres  services de calcul supplémentaires.

Les propositions seront évaluées selon les critères suivants :

  • Intérêt scientifique et aspect novateur du projet.
  • Surface de la zone à traiter.
  • Faisabilité technique avec l’InSAR.
  • Expertise InSAR au sein de l’équipe projet.

Des zones qui permettent l’accès à des données complémentaires aux produits FLATSIM (par exemple, GNSS, gravimétrie, etc.) seront particulièrement valorisées pour leur capacité à croiser des informations et enrichir les résultats des projets.

La date limite pour soumettre vos propositions est le 15 septembre 2025.


Retrouvez toutes les informations sur le service FLATSIM

Retrouvez toutes les informations détaillées sur l’AI3, et soumettre vos propositions


 

Plus d'actualités

Les séries temporelles de position de plus de 8000 stations GNSS exposées via le service Geodesy Plotter

Deux nouvelles solutions sont explorables via le service de visualisation et de téléchargement Geodesy Plotter, portant à plus de 8000 le nombre de stations GNSS dont les séries temporelles de position sont exposées.

Activation du service CIEST² pour l’inondation du Sikkim (Inde) en octobre 2023

L’activation du service CIEST² dans le cadre de l’inondation du Sikkim (Inde) le 10/2023 a joué un rôle central dans la compréhension et la modélisation de cet événement.

Glissement de terrain au Groënland : retour sur l’activation du service CIEST2

Le service CIEST2 a été activé pour l’étude d’un écroulement massif dans la région orientale du Groënland qui a engendré des oscillations sismiques détectées à l’échelle mondiale pendant neuf jours.

Rechercher