EROSION ET MOUVEMENTS DE TERRAIN PROVOQUÉ PAR LA TEMPÊTE ALEX (2-3 OCTOBRE 2020)

Les 2 et 3 octobre 2020, la tempête Alex a touché les Alpes Maritimes, produisant des crues éclairs, et une érosion massive des versants et des fonds de vallée de l’Estéron, de la Tinée, surtout notable dans les vallées de la Vésubie et de la Roya. Suite à cet épisode qualifié d’exceptionnel (500 mm de pluie en 24h enregistré à Saint Martin de Vésubie), le bilan est d’au moins 9 personnes décédées et 9 disparues dans les Alpes Maritimes.

Afin de quantifier les processus d’érosion associés à cet évènement à l’échelle de tout le bassin versant, les chercheurs d’ISTerre, se sont appuyés sur les données très haute résolution Pléiades obtenues dans le cadre de l’initiative CIEST².

Image Pléiades du 13 Octobre 2020 sur les alentours de Saint Martin de Vésubie ©CNES (2020), distributed by AIRBUS DS.

Des Modèles Numériques de Terrains (MNT) ont été produits  directement après l’évènement (13 Octobre 2020) et comparés à un MNT Pléiades produit en Octobre 2017 dans la vallée de la Vésubie.

Retrouvez les résultats dans l’article complet sur la page CIEST2.

Plus d'actualités

Poste d’ingénieur mise en production et exploitation de services aux données

FormaTerre recherche un Ingénieur mise en production et exploitation de services aux données en CDD de 12 mois (renouvelable jusqu’à 3 ans) pour renforcer son équipe technique du Centre de Coordination et de Diffusion à l’Institut de Physique du Globe de Paris.

Marie-Pierre Doin, lauréate du Grand Prix de la Société Géologique de France

Le Grand Prix de la Société Géologique de France a été décerné à Marie-Pierre Doin lors de la dernière édition de la Réunion des Sciences de la Terre (RST), qui s’est tenue du 27 au 30 octobre 2025, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles aux géosciences.

Nouvelle interface d’accès aux données géomagnétiques françaises

Une nouvelle interface pour accéder aux données géomagnétiques françaises Dans le cadre de sa collaboration avec FormaTerre, le Bureau Central de Magnétisme Terrestre (BCMT) met en service une nouvelle interface […]

Rechercher