Déformation volcanique – La Réunion – 2023

Produits interférométriques couvrant l’éruption de Juillet 2023 du volcan Piton de la Fournaise [orbite descendante, résolution enroulée : 2 looks, résolution déroulée : 2 looks, sans correction atmosphérique, 4 bursts sur 2 frames.

Description détaillée

Produits interférométriques couvrant l’éruption volcanique du 2 Juillet 2023 au Piton de la Fournaise à la Réunion.  Le première figure est un interférogramme co-eruptif montrant de forts déplacements au niveau du flanc Est du volcan ainsi qu’au niveau du cratère Dolomieu, causés par la mise en place d’intrusions magmatiques. Au vue de l’orbite d’acquisition (descendante) et le sens des franges (-), nous observons que le champ de déplacement principal sur le flanc est une combinaison d’un mouvement vertical et horizontal vers l’Est. Au niveau du cratère Dolomieu et du site de l’éruption, le sens des franges s’inverse (+) mettant en évidence une subsidence et/ou un déplacement vers l’Ouest. La seconde figure est une carte de cohérence post-éruptive montrant la décorrelation temporelle provoquée par la mise en place de la nouvelle coulée de lave. Ce suivi de coulées par InSAR s’est notamment avéré crucial pour l’OVPF pendant la crise volcanique, en particulier dans des conditions de faible visibilité lorsque les autres méthodes d’observations (drones, vols hélicoptères, données optiques) étaient inutilisables.

Plus d'actualités

Les séries temporelles de position de plus de 8000 stations GNSS exposées via le service Geodesy Plotter

Deux nouvelles solutions sont explorables via le service de visualisation et de téléchargement Geodesy Plotter, portant à plus de 8000 le nombre de stations GNSS dont les séries temporelles de position sont exposées.

Activation du service CIEST² pour l’inondation du Sikkim (Inde) en octobre 2023

L’activation du service CIEST² dans le cadre de l’inondation du Sikkim (Inde) le 10/2023 a joué un rôle central dans la compréhension et la modélisation de cet événement.

Glissement de terrain au Groënland : retour sur l’activation du service CIEST2

Le service CIEST2 a été activé pour l’étude d’un écroulement massif dans la région orientale du Groënland qui a engendré des oscillations sismiques détectées à l’échelle mondiale pendant neuf jours.

Rechercher