Emmanuel Chaljub nouveau directeur de ForM@Ter

Emmanuel Chaljub, 50 ans, Physicien CNAP à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble, au sein de l’Institut des Sciences de la Terre est le nouveau directeur de ForM@Ter depuis le 1er Septembre 2021.

Sismologue avec une formation de numéricien, il obtient son doctorat à l’IPG de Paris en 2000 sous la direction d’Albert Tarantola et de Jean-Pierre Vilotte.

Après un séjour post-doctoral de 2 ans à Princeton (NJ, USA), il rejoint le LGIT (ancêtre d’ISTerre) à Grenoble comme post-doctorant CNRS avant d’y être affecté comme Physicien Adjoint en 2005.
Il est spécialiste de la simulation numérique de la propagation des ondes sismiques en milieu complexe et de l’estimation des mouvements du sol causés par les séismes.

Responsable scientifique du mésocentre de calcul grenoblois CIMENT pendant plus de 10 ans, il a rejoint ForM@Ter en 2019 comme chargé de mission calcul avant de succéder à Michel Diament (IPGP) en tant que directeur.

Plus d'actualités

Actualités

Le service de calcul à la demande DSM-OPT est ouvert

Le service DSM-OPT (Digital Surface Models from OPTical stereoscopic very-high resolution imagery) est ouvert et accessible via le portail de ForM@Ter.

15.09.2021

Actualités

Les services de calculs à la demande GDM-OPT de ForM@Ter sont ouverts

Les services GDM-OPT (Ground Deformation Monitoring with OPTical image time series) sont ouverts et accessibles via le portail de ForM@Ter.

02.07.2021

Actualités

SPOT World Heritage: le catalogue des archives SPOT 1 à 5 en ligne

Le programme SPOT World Heritage (SWH) mis en place par le CNES met gratuitement à disposition du public l’archive des satellites SPOT 1, 2, 3, 4 et 5.

17.06.2021

Rechercher