Emmanuel Chaljub nouveau directeur de ForM@Ter

Emmanuel Chaljub, 50 ans, Physicien CNAP à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble, au sein de l’Institut des Sciences de la Terre est le nouveau directeur de ForM@Ter depuis le 1er Septembre 2021.

Sismologue avec une formation de numéricien, il obtient son doctorat à l’IPG de Paris en 2000 sous la direction d’Albert Tarantola et de Jean-Pierre Vilotte.

Après un séjour post-doctoral de 2 ans à Princeton (NJ, USA), il rejoint le LGIT (ancêtre d’ISTerre) à Grenoble comme post-doctorant CNRS avant d’y être affecté comme Physicien Adjoint en 2005.
Il est spécialiste de la simulation numérique de la propagation des ondes sismiques en milieu complexe et de l’estimation des mouvements du sol causés par les séismes.

Responsable scientifique du mésocentre de calcul grenoblois CIMENT pendant plus de 10 ans, il a rejoint ForM@Ter en 2019 comme chargé de mission calcul avant de succéder à Michel Diament (IPGP) en tant que directeur.

Plus d'actualités

Actualités

Réunion d’information : création de l’IR EPOS-France

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche souhaite afficher sur la prochaine feuille de route nationale des infrastructures de recherche une IR nommée EPOS-France en remplacement de l’IR […]

17.08.2022

Evénements

Ecole thématique DATA-SDUE : Guide de Survie dans la jungle des données en Sciences de l’Univers et de l’Environnement

DATA-SDUE est une école thématique organisée par l’INSU autour de la gestion des données en Sciences du Système Terre et de l’Environnement. Elle aura lieu à Strasbourg, en présentiel, du […]

12.07.2022

Appel à projet

Challenge R&T CNES – Méthodes hybridation des données

Le CNES a lancé un appel à propositions méthodes d’hybridation des données en complément de l’appel à idées R&T organisé dont la vocation est de permettre la montée en maturité […]

06.07.2022

Rechercher