ForM@Ter lance son Appel à développements de Services (AAS)

Le pôle de données et services pour la Terre Solide de l’Infrastructure de Recherche Data Terra, vise à faciliter l’accès aux données numériques pour le domaine Terre Solide et à fournir des services et des outils pour les découvrir, les visualiser, les traiter et les analyser.

Depuis sa création, ForM@Ter met ainsi à disposition, via son catalogue, des données variées dans les différents domaines de la Terre Solide. Le pôle a également développé des services de calculs à la demande, de calculs systématiques sur Appel à Idées ou activation, et de visualisation, dans les domaines de l’imagerie et de la géodésie spatiale. Il participe également, dans le cadre de Data Terra et du projet Gaia Data, à la construction d’une infrastructure numérique nationale pour soutenir ses missions.

Le présent AAS vise à élargir l’offre de services aux données de ForM@Ter. Il s’adresse principalement à la communauté recherche en Terre Solide, issue des Établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’AAS concerne trois types de demandes :

  1. le développement de services élémentaires de données, adossés à un ou des entrepôts de données (services du même type que, par exemple, le catalogue ForM@Ter, le service Geodesy Plotter,
  2. le développement de services de transformation de données générant des produits (services du même type que, par exemple, les services radar et optique FLATSIM,  DSM-OPT,  GDM-OPT,
  3. le développement de services de traitement et/ou d’analyse à la demande en mode interactif, utilisant des moyens de calcul et de stockage transparents pour l’utilisateur (par exemple : notebook déployé dans JupyterHub, chaîne de traitement ou outils d’analyse déployés au sein d’un environnement virtuel de recherche comme Pangeo).

Les projets déposés auront pour but de réaliser un démonstrateur ou de développer un service opérationnel. ForM@Ter mettra à disposition ses ressources techniques et des ressources humaines (déjà existantes dans ForM@Ter et Data Terra, ou contractuelles), en coordination avec l’équipe scientifique et technique proposante.

Les projets soumis seront évalués par le comité scientifique et instruits par le bureau exécutif de ForM@Ter (pour évaluation des besoins techniques et estimation des besoins associés en ressources humaines) en juin-juillet 2024, pour un démarrage des travaux prévus en septembre 2024 et une livraison du service en 2025.

Plus d'actualités

Marie-Pierre Doin, lauréate du Grand Prix de la Société Géologique de France

Le Grand Prix de la Société Géologique de France a été décerné à Marie-Pierre Doin lors de la dernière édition de la Réunion des Sciences de la Terre (RST), qui s’est tenue du 27 au 30 octobre 2025, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles aux géosciences.

Nouvelle interface d’accès aux données géomagnétiques françaises

Une nouvelle interface pour accéder aux données géomagnétiques françaises Dans le cadre de sa collaboration avec FormaTerre, le Bureau Central de Magnétisme Terrestre (BCMT) met en service une nouvelle interface […]

APPEL À IDÉES N°3 POUR LE SERVICE FLATSIM

Après deux appels à idées réussis, FormaTerre lance son 3ème appel à idées pour le service FLATSIM. Il vise à sélectionner de nouveaux sites afin de compléter l’inventaire des besoins de la communauté scientifique française pour le suivi des déformations de la surface de la Terre via l’InSAR.

Rechercher