Lancement du premier produit du European Ground Motion Service (EGMS)

Le premier des trois produits de l’European Ground Motion Service (EGMS) est à disposition des utilisateurs. Le portefeuille complet de produits sera disponible fin juin 2022.

L’EGMS fait partie du service de surveillance des terres de Copernicus, il fournit des informations sur les mouvements naturels et anthropiques du sol à l’échelle européenne avec une précision millimétrique. Il offre ainsi des informations supplémentaires pour étudier les risques telluriques (séismes, éruptions volcaniques…), les déformations lentes induites par l’homme (affaissements dus à l’exploitation minière ou des eaux souterraines etc).

Le service se base sur l’analyse interférométrique des images radar Sentinel-1. Les produits disponibles sont pour l’instant les produits de mouvements verticaux ou Est-Ouest combinant orbites ascendantes et descendantes, donc à 100m de maille avec une densité plus faible qu’en visée simple (résolutions dans ce cas inferieures à 40m – le pixel radar pouvant descendre à environ 5x20m sur Sentinel1 dans le mode IW le plus utilisé sur les terres et en Europe).

Ces produits vont maintenant rentrés en phase d’évaluation par un consortium européen indépendant comprenant, pour ce qui est de la France, l’IGN et le BRGM.

Pour plus d’informations sur les produits, la page Web EGMS est disponible ou accédez directement au EGMS Viewer pour consulter les données. Un tutoriel est proposé pour aider à la visualisation des produits avec le EGMS Viewer.

Plus d'actualités

FORM@TER OIC2024: CHALLENGE SUR LES METHODOLOGIES DE CORRÉLATION D’IMAGES OPTIQUES

Le Challenge ForM@Ter OIC 2024 vise à promouvoir la recherche sur l’utilisation des techniques de corrélation d’images satellitaires optiques pour la détection et la quantification des déplacements et de la vitesse de divers objets géologiques.

ForM@Ter et THEIA distribuent les modèles topographiques très haute résolution de 140 glaciers mondiaux à travers la collection FAIR PGO

Le Pléiades Glacier Observatory (PGO) a été initié en 2016 par le Centre National des Etudes Spatiales (CNES), le Laboratoire d’Etudes Géophysiques et Océanographiques Spatiales (LEGOS) et l’Institut National des […]

Le service The Geodesy Plotter est ouvert et accessible via le portail de ForM@Ter.

Description du service Le service The Geodesy Plotter offre une plateforme de visualisation de produits géodésiques visant à répondre aux besoins de la communauté nationale dans le domaine Terre Solide. L’objectif principal […]

Rechercher