Lancement du premier produit du European Ground Motion Service (EGMS)

Le premier des trois produits de l’European Ground Motion Service (EGMS) est à disposition des utilisateurs. Le portefeuille complet de produits sera disponible fin juin 2022.

L’EGMS fait partie du service de surveillance des terres de Copernicus, il fournit des informations sur les mouvements naturels et anthropiques du sol à l’échelle européenne avec une précision millimétrique. Il offre ainsi des informations supplémentaires pour étudier les risques telluriques (séismes, éruptions volcaniques…), les déformations lentes induites par l’homme (affaissements dus à l’exploitation minière ou des eaux souterraines etc).

Le service se base sur l’analyse interférométrique des images radar Sentinel-1. Les produits disponibles sont pour l’instant les produits de mouvements verticaux ou Est-Ouest combinant orbites ascendantes et descendantes, donc à 100m de maille avec une densité plus faible qu’en visée simple (résolutions dans ce cas inferieures à 40m – le pixel radar pouvant descendre à environ 5x20m sur Sentinel1 dans le mode IW le plus utilisé sur les terres et en Europe).

Ces produits vont maintenant rentrés en phase d’évaluation par un consortium européen indépendant comprenant, pour ce qui est de la France, l’IGN et le BRGM.

Pour plus d’informations sur les produits, la page Web EGMS est disponible ou accédez directement au EGMS Viewer pour consulter les données. Un tutoriel est proposé pour aider à la visualisation des produits avec le EGMS Viewer.

Plus d'actualités

Actualités

Retour des GeoDataDays

Durant la 5ème édition GéoDataDays de 2022, les Journées Nationales Géonumériques de l’AFIGEO et DECRYPTAGEO qui ont eu lieu les 14 et 15 septembre, plus de 1 000 participants et 80 […]

05.10.2022

SNO ISDeform

Nouvelle éruption Piton de la Fournaise le 19 septembre 2022

Après une période de repos de 8 mois, le Piton de la Fournaise a débuté une nouvelle éruption le 19 septembre à 3H48 UTC. Le site éruptif se situe à […]

04.10.2022

Actualités

Réunion d’information : création de l’IR EPOS-France

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche souhaite afficher sur la prochaine feuille de route nationale des infrastructures de recherche une IR nommée EPOS-France en remplacement de l’IR […]

17.08.2022

Rechercher