Lancement du premier produit du European Ground Motion Service (EGMS)

Le premier des trois produits de l’European Ground Motion Service (EGMS) est à disposition des utilisateurs. Le portefeuille complet de produits sera disponible fin juin 2022.

L’EGMS fait partie du service de surveillance des terres de Copernicus, il fournit des informations sur les mouvements naturels et anthropiques du sol à l’échelle européenne avec une précision millimétrique. Il offre ainsi des informations supplémentaires pour étudier les risques telluriques (séismes, éruptions volcaniques…), les déformations lentes induites par l’homme (affaissements dus à l’exploitation minière ou des eaux souterraines etc).

Le service se base sur l’analyse interférométrique des images radar Sentinel-1. Les produits disponibles sont pour l’instant les produits de mouvements verticaux ou Est-Ouest combinant orbites ascendantes et descendantes, donc à 100m de maille avec une densité plus faible qu’en visée simple (résolutions dans ce cas inferieures à 40m – le pixel radar pouvant descendre à environ 5x20m sur Sentinel1 dans le mode IW le plus utilisé sur les terres et en Europe).

Ces produits vont maintenant rentrés en phase d’évaluation par un consortium européen indépendant comprenant, pour ce qui est de la France, l’IGN et le BRGM.

Pour plus d’informations sur les produits, la page Web EGMS est disponible ou accédez directement au EGMS Viewer pour consulter les données. Un tutoriel est proposé pour aider à la visualisation des produits avec le EGMS Viewer.

Plus d'actualités

Actualités

Challenge R&T CNES – Méthodes hybridation des données

Le CNES a lancé un appel à propositions méthodes d’hybridation des données en complément de l’appel à idées R&T organisé dont la vocation est de permettre la montée en maturité de technologies déjà identifiées comme étant utiles pour les systèmes orbitaux. L’appel à propositions est ouverte du 15 juin au 15 septembre et tout laboratoire […]

06.07.2022

Actualités

Colloque Mesure de la Déformation par Imagerie Satellite – MDIS

10-12 Octobre 2022 à Ax-les-Thermes (Toulouse) Inscription gratuite mais obligatoire avant le 5 juillet 2022 Le colloque  «  Mesure de la Déformation par Imagerie Satellite » est organisé à l’initiative du SNO Isdeform, CNES, INSU, ForM@Ter et le laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET). Ce colloque est la sixième édition d’une longue série qui a débuté en 2010. Les thèmes principaux se […]

30.06.2022

Actualités

GRACE, le cinquième retraitement complet des données gravitationnelles est en ligne

La surveillance gravitationnelle continue de la Terre présente un intérêt scientifique majeur. Le CNES participe aux procédures de traitement pour extraire un maximum d’information dans le cadre du pôle Terre solide ForM@Ter. Enjeux scientifiques Les missions germano-américaines GRACE et GRACE Follow-on (GRACE-FO) démontrent depuis 2002 l’intérêt scientifique majeur d’une surveillance gravitationnelle continue de la Terre. […]

16.06.2022

Rechercher