Les services optiques ForM@Ter utilisés dans le cadre des formations en géosciences à l’ENSG/Nancy

Le service GDM-OPT de ForM@Ter a été utilisé dans le cadre des enseignements à l’École Normale Supérieure de Géologie (ENSG/Université de Lorraine) de Nancy. Des travaux dirigés en télédétection ont été organisés dans le cadre du Master « Sciences de la Terre et des Planètes Environnement » par Simon Daout. 

Le service offre une solution interactive, pratique, et gratuite pour calculer des cartes de déplacements du sol associées à divers objets (séismes, glissements de terrain, volcans, etc.) et s’initier à la corrélation d’image, en particulier autour des librairies photogrammétriques MicMac (IGN) et GeFolKi (Onera), ceci sans la nécessité d’installer des logiciels et de former les étudiants au système d’exploitation Linux. Des comptes pédagogiques pour les étudiants ont été créés pour un accès facilité au service. Les calculs, réalisés en parallèle pour les 15 groupes d’élèves, ont été rapides (environ 2h) et les résultats ont pu être, par la suite, analysés par les étudiants en cours ou dans le cadre de leurs projets personnels.

Si vous souhaitez disposer de comptes pédagogiques dédiés pour l’usage du service, vous pouvez contacter l’équipe ForM@Ter : gdm-optic at poleterresolide.fr .

Auteurs : Simon Daout, Jean-Philippe Malet

Plus d'actualités

ForM@Ter lance son Appel à développements de Services (AAS)

Le pôle de données et services pour la Terre Solide de l’Infrastructure de Recherche Data Terra, vise à faciliter l’accès aux données numériques pour le domaine Terre Solide et à […]

Collection vitrine du service FLATSIM : une sélection de produits disponibles !

Une sélection de produits du service de calcul FLATSIM, développé par ForM@Ter, sont maintenant disponibles dans le catalogue public du pôle. Description Le service FLATSIM, (ForM@Ter LArge-scale multi-Temporal Sentinel-1 InterferoMetry), […]

FORM@TER OIC2024: CHALLENGE SUR LES METHODOLOGIES DE CORRÉLATION D’IMAGES OPTIQUES

Le Challenge ForM@Ter OIC 2024 vise à promouvoir la recherche sur l’utilisation des techniques de corrélation d’images satellitaires optiques pour la détection et la quantification des déplacements et de la vitesse de divers objets géologiques.

Rechercher