Poste de Physicien pour ISDeform au concours CNAP
Nature du poste
Le Service National d’Observation (SNO) ISDeform, en lien avec le pôle de données ForM@Ter, souhaite recruter un-e physicien-ne dans un des Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) partenaires du SNO, et les laboratoires associés (OSUG-ISTerre, EOST-Institut Terre et Environnement, OSUL-Laboratoire de Géologie de Lyon, IPGP, ou OPGC-Laboratoire Magma et Volcans).
Contexte
Le SNO ISDeform a été créé en 2021 suite à l’investissement des chercheurs et ingénieurs dans le développement scientifique et technique de services de traitement d’imagerie spatiale optique et radar pour les mesures de la déformation du sol. Cet investissement a été coordonné par le pôle de données et de services Terre Solide ForM@Ter, et est intégré dans l’infrastructure de recherche EPOS (TCS Satellite Data) au niveau européen. L’objectif du SNO est de promouvoir et de diffuser des mesures de déformation du sol par satellite sur le territoire national ainsi que sur des cibles « Sud » définies en collaboration avec l’IRD.
Missions
Le-la physicien-ne aura à sa charge d’assurer la coordination d’une ou plusieurs actions du SNO transverses à plusieurs OSUs. Ces actions transverses concernent (a) la diffusion des données et produits (WP1), (b) le développement et la maintenance de codes de traitement et d’analyse (WP2), (c) l’exploitation des chaînes de traitement et des services sur des infrastructures de calcul (WP3), (d) la validation des produits et les actions de valorisation (communication, formation, coopération avec les partenaires et SNOs , pôles de données, IRD). Il-elle devra assurer le développement et le suivi de projets structurants à l’échelle nationale, européenne et internationale et devra veiller au développement de liens forts avec les autres SNOs, et avec les établissements partenaires du SNO (CNES, IRD, IGN, BRGM). A moyen terme, il-elle devra être le point de contact français de groupements scientifiques internationaux (WInSAR, COMET, CEOS) pour le Centre d’Expertise Scientifique de ForM@ter et pour des programmes de coopération internationaux.
Le projet de recherche du/de la candidat-e devra s’intégrer dans son laboratoire d’accueil au sein d’une équipe de recherche, et être relié au développement et à l’exploitation scientifique des mesures de la déformation du sol par imagerie satellitaire. Le-la candidat-e devra également présenter un projet d’enseignement en lien avec l’université d’accueil.