Réunion d’information : création de l’IR EPOS-France

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche souhaite afficher sur la prochaine feuille de route nationale des infrastructures de recherche une IR nommée EPOS-France en remplacement de l’IR actuelle Résif-Epos, en miroir de l’IR européenne EPOS. La nouvelle structuration permettra de pérenniser la participation scientifique et technique française à EPOS tout en renforçant les services Terre Solide au niveau national en amont d’EPOS européen. Elle aidera également à élargir la coopération scientifique et technique au sein de la communauté Terre Solide et à coordonner le développement de services avec ForM@Ter.

Afin de garantir la plus grande pertinence scientifique et technique, cette construction d’EPOS-France sera progressive et collaborative avec l’ensemble des acteurs et personnels concernés. Comme point de démarrage de la co-construction d’EPOS-France, une première réunion d’information et de réponses aux questions en visioconférence qui aura lieu le 1er septembre de 9h30 à 11h30. Cette rencontre permettra d’initier les interactions scientifiques et techniques qui vont se poursuivre en 2023. L’inscription est obligatoire: inscription ici

Plus d'actualités

Marie-Pierre Doin, lauréate du Grand Prix de la Société Géologique de France

Le Grand Prix de la Société Géologique de France a été décerné à Marie-Pierre Doin lors de la dernière édition de la Réunion des Sciences de la Terre (RST), qui s’est tenue du 27 au 30 octobre 2025, en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles aux géosciences.

Nouvelle interface d’accès aux données géomagnétiques françaises

Une nouvelle interface pour accéder aux données géomagnétiques françaises Dans le cadre de sa collaboration avec FormaTerre, le Bureau Central de Magnétisme Terrestre (BCMT) met en service une nouvelle interface […]

APPEL À IDÉES N°3 POUR LE SERVICE FLATSIM

Après deux appels à idées réussis, FormaTerre lance son 3ème appel à idées pour le service FLATSIM. Il vise à sélectionner de nouveaux sites afin de compléter l’inventaire des besoins de la communauté scientifique française pour le suivi des déformations de la surface de la Terre via l’InSAR.

Rechercher