Séisme Mw7.3 de Maduo (Chine) le 21/05/2021
Le séisme de Maduo s’est produit sur une faille décrochante sénestre parallèle au système de faille du Kunlun, l’une des grandes failles décrochantes qui participe à l’extrusion du plateau tibétain en réponse à la collision Inde-Asie.
Si le système de la faille du Kunlun est bien documenté, avec une vitesse de glissement estimée a ~1cm/an, la faille qui a rompu lors du séisme de Maduo est plutôt une structure secondaire. Peu d’indications de déformations antérieures sont visibles sur les images d’archives, ce qui suggère que le temps de retour sur cette faille pour un séisme comparable au séisme de Maduo est probablement long.
L’activation de la charte internationale a permis d’acquérir 2 images stéréo SPOT 7 post-séisme sur la zone épicentrale du séisme.
Grâce au dispositif de la CIEST², des archives SPOT 6/7 datant d’avant le séisme ont pu être obtenues. Elles ont ainsi pu être corrélées aux images post-séisme afin de calculer le champ de déplacement en surface généré par le séisme
La première image de corrélation optique Spot6/7, résolution au sol 1.7m, a ainsi été calculée par une équipe de l’Institut de Physique du Globe de Paris avec le logiciel MicMac (IGN / Matis; Rosu et al., 2015). Elle montre un déplacement horizontal sénestre de ~3 m dans la zone épicentral.
Cette corrélation d’image, apporte ici une information originale qui permet de quantifier avec précision la déformation de surface, tant pour sa composante localisée que pour la composante distribuée dans la zone d’endommagement associée à la rupture sismique. A ce jour c’est l’information la plus précise qui soit disponible. Elle a pu être produite très rapidement une fois les données disponibles et a ainsi été le premier résultat de ce type, produit sur cette zone.
Sur les 160km de long de la rupture, l’image obtenue couvre la partie centrale.
Auteurs: A. Delorme, Y. Klinger, S. Antoine.