Bienvenue

Le pôle Terre solide a pour objectif de faciliter l’accès aux données et contribuer à la création de nouveaux produits et services en apportant de la valeur ajoutée aux données spatiales et « in-situ » disponibles.  Il s’inscrit dans les paysages national et européen en articulation étroite avec les infrastructures en place et en construction. Pour cela, le pôle Terre solide, a pour mission de fédérer les centres existants au service de la communauté Terre Solide. Il s’appuie sur un portail donnant accès aux données spatiales, in-situ et d’expérimentations du domaine. Il ambitionne d’apporter de la plus-value, notamment pour les données et services dans les champs dans lesquels des centres de données n’existent pas ou demandent à être développés et dans l’articulation avec les dispositifs européens et internationaux. Le pôle, en synergie avec les autres structures du domaine et au sein de l’infrastructure de recherche Data Terra, va renforcer la communauté Terre Solide en lui donnant accès aux données et aux produits dont elle a besoin pour ses recherches.
Logo Data Terra 500x205

Séminaire Data Terra

L’Observatoire de Physique  du Globe de Clermont-ferrand consacrera un séminaire en visio le 26 novembre à Frédéric Huynh, directeur de […]

Appel à Idées de ForM@Ter

ForM@Ter propose un Appel à Idées dans le but de sélectionner des zones géographiques cibles prioritaires afin de prendre en compte des besoins de la communauté scientifique française pour le suivi des déformations de la surface de la Terre par imagerie radar. Date limite pour les réponses: 5 juin 2020.

Séminaire Data Terra

L’OPGC accueillera le 16 mars le directeur de Data Terra, et les directeurs des quatre pôles nationaux de données et de services pour présenter l’Infrastructure de Recherche Data Terra et les pôles.
Les activités de ForM@Ter seront ainsi présentées par son directeur, Michel Diament. 

10ème atelier technique des pôles de Data Terra

Dans le cadre de l’infrastructure de recherche Data Terra regroupant les pôles de données et de services, un groupe technique interpôles a été mis en place afin de traiter de sujets techniques communs aux pôles. Parmi les sujets discutés: DOI; DMP; certification; catalogue et métacatalogue …