Bienvenue

Le pôle Terre solide a pour objectif de faciliter l’accès aux données et contribuer à la création de nouveaux produits et services en apportant de la valeur ajoutée aux données spatiales et « in-situ » disponibles.  Il s’inscrit dans les paysages national et européen en articulation étroite avec les infrastructures en place et en construction. Pour cela, le pôle Terre solide, a pour mission de fédérer les centres existants au service de la communauté Terre Solide. Il s’appuie sur un portail donnant accès aux données spatiales, in-situ et d’expérimentations du domaine. Il ambitionne d’apporter de la plus-value, notamment pour les données et services dans les champs dans lesquels des centres de données n’existent pas ou demandent à être développés et dans l’articulation avec les dispositifs européens et internationaux. Le pôle, en synergie avec les autres structures du domaine et au sein de l’infrastructure de recherche « Pôle de données Système Terre » en construction, va renforcer la communauté Terre Solide en lui donnant accès aux données et aux produits dont elle a besoin pour ses recherches.

Colloque G2 2019 Géodésie et Géophysique

Le groupe national G2 (Géodésie et Géophysique) organise chaque année un colloque afin de réunir la communauté des géodésiens et géophysiciens sur quatre demi-journées.

Cette année le colloque aura lieu au Mans à l’ESGT du 20 au 22 novembre 2019 et s’intéressera aux nouvelles méthodologies et innovations instrumentales, ainsi que la transposition des méthodes et techniques éprouvées sur Terre pour l’étude des planètes et petits corps du Système Solaire.

Séminaire SIST 2019

La 4ème édition du séminaire SIST aura lieu du 5 au 8 novembre 2019 à l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP) à Toulouse.
Cette année, le séminaire s’étalera sur 4 jours, et vous proposera comme les années précédentes des retours d’expérience, mais aussi des ateliers pratiques autour des différentes problématiques rencontrées par les gestionnaires de données d’observatoire.