Co-sismique – Turquie/Syrie – 2023

Interferogrammes cosismiques sur la séquence sismique du 6 Février 2023 en Turquie, Mw 7.8 et 7.5.

Interférogrammes couvrant les deux séismes décrochants de forte magnitude du 6 Février 2023. Le premier séisme, au Sud, a eu lieu sur la faille Est-Anatolienne d’orientation SSW-NNE et a déclenché plusieurs heures après le second séisme plus au Nord.

Interférogramme entre le 28 Janvier et le 9 Février, filtré et enroulé.

Description détaillée: Trois interférogrammes couvrant les deux séismes décrochants de forte magnitude du 6 Février 2023 (description USGS séisme 7,5 et 7,8). Le premier séisme de magnitude 7.8, au Sud, a eu lieu sur la faille Est-Anatolienne d’orientation SSW-NNE et a déclenché plusieurs heures après le second séisme de magnitude 7.5 plus au Nord, sur la faille Cardak. Les séismes ont atteint la surface avec des offsets atteignant 2-4 m pour le premier et 6m pour le second. Le gradient de déformation près de la zone de rupture est donc trop élevé et devient supérieur à une frange tous les pixels, ce qui résulte en une forte décorrélation. La neige présente sur le plateau anatolien à cette époque de l’année dégrade également la cohérence des interferogrammes.

Descriptif technique: Images radar Sentinel-1, 3 dates d’acquisition, le 28 janvier, 9 et 21 février 2023. Acquisitions comprenant 20 bursts répartis sur 4 frames le long de la track ascendante A014.  Deux sous-fauchées ont été sélectionnées. La résolution des interférogrammes enroulés et déroulés correspond environ à 30m au sol en géométrie radar (2 looks en azimuth, 8 looks en portée), la résolution des interférogrammes déroulés et filtrés est environ de 60m au sol en géométrie radar( 4 looks en azimuth, 16 looks en portée). La correction atmosphérique “ERA5” n’a pas été appliquée.

Zoom sur l’interférogramme entre le 28 Janvier et le 9 Février, enroulé, montrant la grande densité de franges, ainsi que la zone décorrélée le long de la rupture de surface.

Plus d'actualités

Les séries temporelles de position de plus de 8000 stations GNSS exposées via le service Geodesy Plotter

Deux nouvelles solutions sont explorables via le service de visualisation et de téléchargement Geodesy Plotter, portant à plus de 8000 le nombre de stations GNSS dont les séries temporelles de position sont exposées.

Activation du service CIEST² pour l’inondation du Sikkim (Inde) en octobre 2023

L’activation du service CIEST² dans le cadre de l’inondation du Sikkim (Inde) le 10/2023 a joué un rôle central dans la compréhension et la modélisation de cet événement.

Glissement de terrain au Groënland : retour sur l’activation du service CIEST2

Le service CIEST2 a été activé pour l’étude d’un écroulement massif dans la région orientale du Groënland qui a engendré des oscillations sismiques détectées à l’échelle mondiale pendant neuf jours.

Rechercher