Déformation lente du flanc du Mérapi – Janvier-Février 2022

Série d’interférogrammes exploratoire sur le Mérapi.

Petite série d’interférogrammes sur le Mérapi permettant d’explorer la cohérence interférométrique sur le sommet du volcan, les effets de variation du relief de l’édifice volcanique et d’éventuels signaux de déformation sur la partie sommitale.

Description détaillée: Le volcan Mérapi en Indonésie est situé en Indonésie sur l’île de Java dans une zone couverte de forêts et de champs. La zone, fertilisée par les nuages de cendres, est cultivée jusque sur les flancs bas du volcan. Des éruptions fréquentes ont lieu (tous les 2-8 ans) avec formations de nuées ardentes. La topographie du volcan évolue rapidement (dôme au sommet, dépôts et érosion). La courte série d’interférogrammes permet d’explorer la cohérence interférométrique dans cette zone. Seuls le sommet et les anciennes coulées pyroclastiques du flanc Sud-Est sont cohérents (Figures 1-4). L’analyse des patterns interférométriques en fonction de la ligne de base perpendiculaire des interférogrammes (figure 5)  montrent des effets associés à l’évolution du relief depuis l’acquisition du MNT SRTM (en 2000), en particulier sur le flanc SW (Figures 3). Un pattern de frange systématique sur le flanc NE du volcan pourrait peut-être suggérer une déformation de ce flanc. Cependant, conclure sur une éventuelle déformation nécessiterait une analyse beaucoup plus approfondie, incluant des séries beaucoup plus longues, l’évaluation de l’impact des délais troposphériques, etc..

Description technique: Série d’interférogrammes formés à partir d’images radar Sentinel-1 sur l’orbite descendante. 5 dates d’acquisition en 2022 : 1er, 13 et 25 Janvier et 6 et 18 Février. Interférogrammes sur une sous-fauchée, résolution enroulée et déroulée d’environ 60m en géométrie radar (4 looks en azimut, 16 looks en portée). La correction atmosphérique ERA5 a été appliquée. 5 bursts ont été sélectionnés à cheval sur 2 frames.

Interferogramme enroulé zoomé sur le volcan Mérapi, entre le 1er et le 13 Janvier 2023.
Interférogramme enroulé zoomé sur le volcan Mérapi, entre le 25 Janvier et le 18 Février 2023, avec une forte baseline perpendiculaire qui permet de voir l’effet de précédents dépôts/érosion des cendres volcaniques.
Interférogramme enroulé zoomé sur le volcan Mérapi, entre le 6 et le 18 février 2023.

Plus d'actualités

Le service de calcul à la demande GDM-SAR-In est ouvert

Le service de calcul à la demande GDM-SAR-In de FormaTerre est ouvert et accessible via le portail du pôle.

Le service The Geodesy Plotter est ouvert et accessible via le portail de ForM@Ter.

Description du service Le service The Geodesy Plotter offre une plateforme de visualisation de produits géodésiques visant à répondre aux besoins de la communauté nationale dans le domaine Terre Solide. L’objectif principal […]

Co-sismique – Turquie/Syrie – 2023

Interferogrammes cosismiques sur la séquence sismique du 6 Février 2023 en Turquie, Mw 7.8 et 7.5. Interférogrammes couvrant les deux séismes décrochants de forte magnitude du 6 Février 2023. Le […]

Rechercher