EROSION ET MOUVEMENTS DE TERRAIN PROVOQUÉ PAR LA TEMPÊTE ALEX (2-3 OCTOBRE 2020)

Les 2 et 3 octobre 2020, la tempête Alex a touché les Alpes Maritimes, produisant des crues éclairs, et une érosion massive des versants et des fonds de vallée de l’Estéron, de la Tinée, surtout notable dans les vallées de la Vésubie et de la Roya. Suite à cet épisode qualifié d’exceptionnel (500 mm de pluie en 24h enregistré à Saint Martin de Vésubie), le bilan est d’au moins 9 personnes décédées et 9 disparues dans les Alpes Maritimes.

Afin de quantifier les processus d’érosion associés à cet évènement à l’échelle de tout le bassin versant, les chercheurs d’ISTerre, se sont appuyés sur les données très haute résolution Pléiades obtenues dans le cadre de l’initiative CIEST².

Image Pléiades du 13 Octobre 2020 sur les alentours de Saint Martin de Vésubie ©CNES (2020), distributed by AIRBUS DS.

Des Modèles Numériques de Terrains (MNT) ont été produits  directement après l’évènement (13 Octobre 2020) et comparés à un MNT Pléiades produit en Octobre 2017 dans la vallée de la Vésubie.

Retrouvez les résultats dans l’article complet sur la page CIEST2.

Plus d'actualités

Le service de calcul à la demande GDM-SAR-In est ouvert

Le service de calcul à la demande GDM-SAR-In de FormaTerre est ouvert et accessible via le portail du pôle.

ForM@Ter lance son Appel à développements de Services (AAS)

Le pôle de données et services pour la Terre Solide de l’Infrastructure de Recherche Data Terra, vise à faciliter l’accès aux données numériques pour le domaine Terre Solide et à […]

Collection vitrine du service FLATSIM : une sélection de produits disponibles !

Une sélection de produits du service de calcul FLATSIM, développé par ForM@Ter, sont maintenant disponibles dans le catalogue public du pôle. Description Le service FLATSIM, (ForM@Ter LArge-scale multi-Temporal Sentinel-1 InterferoMetry), […]

Rechercher