EROSION ET MOUVEMENTS DE TERRAIN PROVOQUÉ PAR LA TEMPÊTE ALEX (2-3 OCTOBRE 2020)

Les 2 et 3 octobre 2020, la tempête Alex a touché les Alpes Maritimes, produisant des crues éclairs, et une érosion massive des versants et des fonds de vallée de l’Estéron, de la Tinée, surtout notable dans les vallées de la Vésubie et de la Roya. Suite à cet épisode qualifié d’exceptionnel (500 mm de pluie en 24h enregistré à Saint Martin de Vésubie), le bilan est d’au moins 9 personnes décédées et 9 disparues dans les Alpes Maritimes.

Afin de quantifier les processus d’érosion associés à cet évènement à l’échelle de tout le bassin versant, les chercheurs d’ISTerre, se sont appuyés sur les données très haute résolution Pléiades obtenues dans le cadre de l’initiative CIEST².

Image Pléiades du 13 Octobre 2020 sur les alentours de Saint Martin de Vésubie ©CNES (2020), distributed by AIRBUS DS.

Des Modèles Numériques de Terrains (MNT) ont été produits  directement après l’évènement (13 Octobre 2020) et comparés à un MNT Pléiades produit en Octobre 2017 dans la vallée de la Vésubie.

Retrouvez les résultats dans l’article complet sur la page CIEST2.

Plus d'actualités

Actualités

Emmanuel Chaljub nouveau directeur de ForM@Ter

Emmanuel Chaljub est le nouveau directeur de ForM@Ter depuis le 1er Septembre 2021.

08.10.2021

Actualités

Le service de calcul à la demande DSM-OPT est ouvert

Le service DSM-OPT (Digital Surface Models from OPTical stereoscopic very-high resolution imagery) est ouvert et accessible via le portail de ForM@Ter.

15.09.2021

Actualités

Les services de calculs à la demande GDM-OPT de ForM@Ter sont ouverts

Les services GDM-OPT (Ground Deformation Monitoring with OPTical image time series) sont ouverts et accessibles via le portail de ForM@Ter.

02.07.2021

Rechercher