Le Teil Earthquake (France, 11 Nov 2019, ML 5.2)

IPGP – ENS- GEOAZUR-BRGM – Contains modified Copernicus Sentinel 1 data. 
Le Teil Earthquake (France, 11 Nov 2019, ML 5.2) IPGP – ENS- GEOAZUR-BRGM – Contains modified Copernicus Sentinel 1 data.
Regardez aussi : https://www.esa.int/Applications/Observing_the_Earth/Copernicus/Sentinel1/French_earthquake_fault_mapped

Le 11 novembre 2019, à 11h53, un séisme modéré (ML 5.2) a eu lieu dans la région de Montélimar. Ce séisme a causé des dégâts localement importants (notamment dans la commune du Teil), et a provoqué le déclenchement d’une procédure de mise à l’arrêt de la centrale nucléaire du Cruas. La déformation du sol engendrée par le séisme a été cartographiée grâce aux données du satellite européen Sentinel-1. En utilisant la technique de l’interférométrie radar, les chercheurs de l’IPGP et du BRGM ont pu détecter une rupture de surface associée à ce séisme, indiquant une source sismique située à très faible profondeur (entre 0 et 2 km). La mesure des déplacements de part et d’autre de la rupture indique un glissement de 40 cm en surface. La faille géologique de la Rouvière, identifiée avant le séisme mais dont le niveau de dangerosité n’avait pas pu être déterminé, semble avoir été réactivée lors de cet événement. Ces observations indiquent que la France métropolitaine, et plus particulièrement le sud-est de la France, est une zone sismiquement active, où des séismes de magnitude importante sont susceptibles de se produire.

Ref. : C. Cornu et al., Rapid réponse to the Mw 4.9 earthquake of November 11, 2019 in Le Teil, Lower Rhône Valley, France, Comptes Rendus de l’Academie de Géoscience, 2020, DOI. Article disponible sur le site du Compte Rendu de Géosciences.

Plus d'actualités

Activation du service CIEST² pour l’inondation du Sikkim (Inde) en octobre 2023

L’activation du service CIEST² dans le cadre de l’inondation du Sikkim (Inde) le 10/2023 a joué un rôle central dans la compréhension et la modélisation de cet événement.

Glissement de terrain au Groënland : retour sur l’activation du service CIEST2

Le service CIEST2 a été activé pour l’étude d’un écroulement massif dans la région orientale du Groënland qui a engendré des oscillations sismiques détectées à l’échelle mondiale pendant neuf jours.

Estimation du volume de glace détaché lors de l’effondrement du glacier au Kirghizistan à l’aide d’images Pléiades

Le 10 juillet 2022, une semaine après l’effondrement du glacier Marmolada en Italie, un glacier au Kirghizistan s’effondre également sans laisser de victimes. Le 11 juillet, le dispositif d’urgence CIEST² de ForM@Ter a été activé.

Rechercher