Séisme en Mongolie –Janvier 2021
BRGM
Le 11 janvier 2011 il y a eu un séisme en Mongolie, dans une zone déserte proche du lac de Hovsgol. La cellule française post sismique s’est activée : cellule postsismique – Séisme Mw 6.8 Graben d’Hovsgol – Mongolie du 11 janvier 2021 (google.com)
Le BRGM a travaillé en InSAR (Sentinel 1) et en corrélation d’images Sentinel 2 et calculé des cartes de déplacement du sol. On y voit notamment les franges interférométriques Sentinel 1 (calcul GEP du déplacement du sol en ligne de visée (LOS) entre le 07 et le 19 janvier 2021) et le déplacement de la glace qui recouvre le lac avec Sentinel 2 (calcul COSI-CORR du déplacement des pixels entre deux acquisitions Sentinel 2, le 08 et le 18 janvier 2021. Précision de la méthode = 1/10eme du pixel = 1 m).
L’inSAR ne montre pas de signe clair de rupture majeure de la surface. (Note : ceci en raison de l’absence de zone d’incohérence de l’InSAR au niveau de la faille, même si la rupture peut atteindre la très proche surface)
Le correlogramme Sentinel 2 montre 2 choses :
- les fractures sur le lac glacé (potentiellement liés au seiches)
- aucun indice clair de rupture sismique de la surface dans les correlogrammes. Donc, si elle existe, elle a produit un décalage bien inférieur au mètre.