Effondrement d’un glacier en Inde – Février 2021

Legos- Cesbio

Le 7 février 2021 un pan de montagne de 550 m de large recouvert par un glacier s’effondre dans l’état indien de l’Uttarakhand (30.38°N, 79.73°E). Il s’en suit une crue éclair qui emporte un barrage hydroélectrique de la centrale de Rishi Ganga.

Le satellite Pléiades est programmé en mode stéréoscopique  le 9 février 2021 dans le cadre du dispositif de la Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures, en étroite coopération avec le dispositif DINAMIS qui a fait remonter les besoins exprimés par la Cellule d’Information et d’Expertise Scientifique et Technique (CIEST2). Le couple stéréoscopique est acquis dès le 10 février 2021 soit 48 heures après l’évènement.

Le couple stéréoscopique Pléiades acquis le 10 février matin a été analysé par le LEGOS et le CESBIO qui ont publié un Modèle Numérique de Terrain (MNT) le soir même.

Cette analyse (en comparaison avec un MNT Copernicus de 2013) a permis d’estimer qu’environ 25 millions de m3 de roches et de glace ont été emportés et charriés dans la vallée.

Rupture du pan de montagne vue par Pléiades le 9 février 2021. Glacier GandhaNunti, Himalaya, Inde. Pléiades (c) CNES 2021, Distribution Airbus DS.
Modèle Numérique de Terrain ((c)CESBIO/LEGOS) réalisé à partir d’une acquisition stéréo Pléiades du 10 février 2021.
Comparaison entre le MNT Copernicus (2013) et le MNT Pléiades (2021)
Comparaison entre les altitudes issues des MNT WorldView (2015) et MNT Pléiades (2021)

Plus d'actualités

Activation du service CIEST² pour l’inondation du Sikkim (Inde) en octobre 2023

L’activation du service CIEST² dans le cadre de l’inondation du Sikkim (Inde) le 10/2023 a joué un rôle central dans la compréhension et la modélisation de cet événement.

Glissement de terrain au Groënland : retour sur l’activation du service CIEST2

Le service CIEST2 a été activé pour l’étude d’un écroulement massif dans la région orientale du Groënland qui a engendré des oscillations sismiques détectées à l’échelle mondiale pendant neuf jours.

Estimation du volume de glace détaché lors de l’effondrement du glacier au Kirghizistan à l’aide d’images Pléiades

Le 10 juillet 2022, une semaine après l’effondrement du glacier Marmolada en Italie, un glacier au Kirghizistan s’effondre également sans laisser de victimes. Le 11 juillet, le dispositif d’urgence CIEST² de ForM@Ter a été activé.

Rechercher