Éruption du volcan TAAL – Janvier 2020

 MNS à partir de Pléiades : ISTerre/IRD et SERTIT
Gauche: © V. Pinel, ISTerre/IRD. Droite: © SERTIT 2020

Le 12 janvier 2020, l’institut Philippin de de Volcanologie et de Sismologie (PHIVOLCS) en charge de la surveillance des volcans Philippins a augmenté le niveau d’alerte du volcan Taal, l’un des volcans les plus actifs des Philippines, jusqu’au niveau 4 synonyme d’éruption imminente. L’évacuation de plus de 50000 personnes sur un rayon de 14 km a été organisée. L’éruption a induit des dépôts de cendre à plus de 60 km et s’est accompagnée de la disparition complète du lac de cratère de l’île centrale. La Charte internationale ‘Espace et catastrophes majeures’ a été activée ce qui a permis l’acquisition et la mise à disposition d’images Pléiades. Par ailleurs, les données satellitaires Sentinel-1 ont rapidement, dès le 15 janvier, mis en évidence une déformation de grande ampleur (plus de 40 km d’extension) induite par la mise en place d’une intrusion magmatique de plus de 20 km de long dans la zone située au Sud-Ouest de la caldera. Actuellement le niveau d’alerte a été redescendu à 1 mais l’île centrale n’est toujours pas accessible au public. Par ailleurs, l’activité sismique reste élevée et des déformations significatives sont toujours observées par InSAR.

Les images Pléiades stéréo acquises les 26 et 27 janvier et mises à disposition dans le cadre de la charte ont permis de réaliser un premier MNT post-éruptif de l’île (résolution 3m, précision de 1 m) et une mise à jour de la topographie de l’île, la zone centrale de l’éruption. Sur ce MNT des structures NE/SW avec une orientation similaire au dike mise en place en profondeur sont visibles. Néanmoins, une portion de l’île n’est pas couverte par le MNT obtenu à cause du panache éruptif présent sur les images.

Plus d'actualités

Activation du service CIEST² pour l’inondation du Sikkim (Inde) en octobre 2023

L’activation du service CIEST² dans le cadre de l’inondation du Sikkim (Inde) le 10/2023 a joué un rôle central dans la compréhension et la modélisation de cet événement.

Glissement de terrain au Groënland : retour sur l’activation du service CIEST2

Le service CIEST2 a été activé pour l’étude d’un écroulement massif dans la région orientale du Groënland qui a engendré des oscillations sismiques détectées à l’échelle mondiale pendant neuf jours.

Estimation du volume de glace détaché lors de l’effondrement du glacier au Kirghizistan à l’aide d’images Pléiades

Le 10 juillet 2022, une semaine après l’effondrement du glacier Marmolada en Italie, un glacier au Kirghizistan s’effondre également sans laisser de victimes. Le 11 juillet, le dispositif d’urgence CIEST² de ForM@Ter a été activé.

Rechercher