Ubinas volcano eruption (July 2019)

Carte de hauteurs et des vitesses des nuages de cendres volcaniques

BRGM

Ubinas volcano eruption (July 2019) Carte de hauteurs et des vitesses des nuages de cendres volcaniques BRGM
Objectif: utiliser Pléiades pour mesurer la hauteur (image du centre) et la vitesse (image à droite) des nuages de cendres pendant une éruption volcanique (deux paramètres cruciaux en volcanologie).

Activation de la CHARTE suite à l’éruption du volcan UBINAS (Peru), juillet 2019. Le Pérou a déclaré l’état d’urgence pour les zones entourant le volcan Ubinas alors que des explosions ont envoyé une colonne de cendres à 3.5 km de haut. Le nuage de cendres a depuis dérivé sur 16 km, répandant des cendres et des gaz toxiques. Le Centre national des opérations d’urgence (COEN) du Pérou a signalé qu’environ 30 000 personnes avaient été touchées par des cendres tombant sur des villages, des écoles et des centres de santé.

Dans ce contexte le CNES a mis à disposition les images Pléiades de la communauté française dans le but de les utiliser pour extraire une information scientifique.

La méthode permet d’extraire les vitesses et les hauteurs du nuage de cendres volcaniques en exploitant le faible écart temporel qui existe entre les bandes panchromatiques et/ou multispectrales d’un capteur push-broom. D’une part, l’écart temporel nous permet de calculer les vitesses du nuage de cendres volcaniques. D’autre part, le faible B/h nous permet restituer une carte des hauteurs, que nous appelons vPEM (Volcanic Plume Elevation Model). La méthode, conçue et développée au BRGM, est détaillée dans 2 publications : de Michele et al., 2016.

de Michele M., Raucoules D., Arason, Þ. Volcanic plume elevation model and its velocity derived from Landsat 8. Remote Sens. Environ. 2016, 176, 219–224.

Plus d'actualités

CIEST2

Séisme Mw7.3 de Maduo (Chine) le 21/05/2021

Le séisme de Maduo s’est produit sur une faille décrochante sénestre parallèle au système de faille du Kunlun, l’une des grandes failles décrochantes qui participe à l’extrusion du plateau tibétain en réponse à la collision Inde-Asie. Si le système de la faille du Kunlun est bien documenté, avec une vitesse de glissement estimée a ~1cm/an, […]

20.07.2021

CIEST2

Eruption de la Soufrière Saint-Vincent: évaluer les aléas volcaniques en temps réel grâce à l’imagerie optique haute-résolution

La Soufrière de Saint Vincent est entrée dans une phase éruptive explosive majeure le 9 avril 2021.
Dans le cadre de la gestion de la crise, en collaboration avec les équipes du Seismological Research Center (SRC), de l’Université des West Indies (UWI) et du Montserrat Volcano Observatory (MVO), des chercheurs de la communauté ForM@Ter (IPGP, BRGM, EOST/Univ. de Strasbourg) ont pu prêter assistance aux équipes sur place en fournissant, en temps réel, des analyses des observations satellitaires de l’éruption.

05.05.2021

CIEST2

En Islande, l’éruption du Fagradalsfjall suivie par Pléiades et les scientifiques

Le volcan est entré en éruption, vendredi 19 mars. A partir d’images stéréoscopiques Pléiades, les scientifiques islandais et français ont pu , en quelques jours, déterminer la quantité de lave produite et le flux de magma écoulé en 24 heures.

29.03.2021

Rechercher