Ubinas volcano eruption (July 2019)

Carte de hauteurs et des vitesses des nuages de cendres volcaniques

BRGM

Ubinas volcano eruption (July 2019) Carte de hauteurs et des vitesses des nuages de cendres volcaniques BRGM
Objectif: utiliser Pléiades pour mesurer la hauteur (image du centre) et la vitesse (image à droite) des nuages de cendres pendant une éruption volcanique (deux paramètres cruciaux en volcanologie).

Activation de la CHARTE suite à l’éruption du volcan UBINAS (Peru), juillet 2019. Le Pérou a déclaré l’état d’urgence pour les zones entourant le volcan Ubinas alors que des explosions ont envoyé une colonne de cendres à 3.5 km de haut. Le nuage de cendres a depuis dérivé sur 16 km, répandant des cendres et des gaz toxiques. Le Centre national des opérations d’urgence (COEN) du Pérou a signalé qu’environ 30 000 personnes avaient été touchées par des cendres tombant sur des villages, des écoles et des centres de santé.

Dans ce contexte le CNES a mis à disposition les images Pléiades de la communauté française dans le but de les utiliser pour extraire une information scientifique.

La méthode permet d’extraire les vitesses et les hauteurs du nuage de cendres volcaniques en exploitant le faible écart temporel qui existe entre les bandes panchromatiques et/ou multispectrales d’un capteur push-broom. D’une part, l’écart temporel nous permet de calculer les vitesses du nuage de cendres volcaniques. D’autre part, le faible B/h nous permet restituer une carte des hauteurs, que nous appelons vPEM (Volcanic Plume Elevation Model). La méthode, conçue et développée au BRGM, est détaillée dans 2 publications : de Michele et al., 2016.

de Michele M., Raucoules D., Arason, Þ. Volcanic plume elevation model and its velocity derived from Landsat 8. Remote Sens. Environ. 2016, 176, 219–224.

Plus d'actualités

Glissement de terrain au Groënland : retour sur l’activation du service CIEST2

Le service CIEST2 a été activé pour l’étude d’un écroulement massif dans la région orientale du Groënland qui a engendré des oscillations sismiques détectées à l’échelle mondiale pendant neuf jours.

Estimation du volume de glace détaché lors de l’effondrement du glacier au Kirghizistan à l’aide d’images Pléiades

Le 10 juillet 2022, une semaine après l’effondrement du glacier Marmolada en Italie, un glacier au Kirghizistan s’effondre également sans laisser de victimes. Le 11 juillet, le dispositif d’urgence CIEST² de ForM@Ter a été activé.

Estimation du volume de glace détaché lors de l’effondrement du glacier de la Marmolada à l’aide d’images Pléiades

Le 3 juillet 2022 s’est produit l’effondrement meurtrier du glacier Marmolada en Italie. Au 6 juillet 2022, la CIEST2 a été activé

Rechercher