Ubinas volcano eruption (July 2019)

Carte de hauteurs et des vitesses des nuages de cendres volcaniques

BRGM

Ubinas volcano eruption (July 2019) Carte de hauteurs et des vitesses des nuages de cendres volcaniques BRGM
Objectif: utiliser Pléiades pour mesurer la hauteur (image du centre) et la vitesse (image à droite) des nuages de cendres pendant une éruption volcanique (deux paramètres cruciaux en volcanologie).

Activation de la CHARTE suite à l’éruption du volcan UBINAS (Peru), juillet 2019. Le Pérou a déclaré l’état d’urgence pour les zones entourant le volcan Ubinas alors que des explosions ont envoyé une colonne de cendres à 3.5 km de haut. Le nuage de cendres a depuis dérivé sur 16 km, répandant des cendres et des gaz toxiques. Le Centre national des opérations d’urgence (COEN) du Pérou a signalé qu’environ 30 000 personnes avaient été touchées par des cendres tombant sur des villages, des écoles et des centres de santé.

Dans ce contexte le CNES a mis à disposition les images Pléiades de la communauté française dans le but de les utiliser pour extraire une information scientifique.

La méthode permet d’extraire les vitesses et les hauteurs du nuage de cendres volcaniques en exploitant le faible écart temporel qui existe entre les bandes panchromatiques et/ou multispectrales d’un capteur push-broom. D’une part, l’écart temporel nous permet de calculer les vitesses du nuage de cendres volcaniques. D’autre part, le faible B/h nous permet restituer une carte des hauteurs, que nous appelons vPEM (Volcanic Plume Elevation Model). La méthode, conçue et développée au BRGM, est détaillée dans 2 publications : de Michele et al., 2016.

de Michele M., Raucoules D., Arason, Þ. Volcanic plume elevation model and its velocity derived from Landsat 8. Remote Sens. Environ. 2016, 176, 219–224.

Plus d'actualités

CIEST2

Suivi de l’éruption du volcan Cumbre Vieja, La Palma, Espagne par imagerie Pléiades

Le volcan Cumbre Vieja, situé sur l’île de La Palma, Les Canaries, Espagne est entré en éruption le 19 septembre 2021 après un demi-siècle d’inactivité. L’éruption caractérisée par une activité strombolienne, des émissions de cendres et la progression d’une coulée vers la mer s’est poursuivie jusqu’au 15 décembre 2021. La coulée avait atteint la mer […]

21.09.2021

CIEST2

Analyse réalisée avec le service ALADIM GEP pour la construction d’inventaires automatisés de glissements de terrain à partir d’images Pléiades à très haute résolution.

Le 14-08-2021, un séisme de magnitude 7,2 a frappé Haïti. Cet événement a été suivi de quelques jours de fortes pluies associées à la dépression tropicale Grace. La combinaison de ces phénomènes extrêmes a provoqué un grand nombre de glissements de terrain dans la région vallonnée d’Haïti, notamment dans la région du parc national du […]

22.08.2021

CIEST2

Séisme Mw7.3 de Maduo (Chine) le 21/05/2021

Le séisme de Maduo s’est produit sur une faille décrochante sénestre parallèle au système de faille du Kunlun, l’une des grandes failles décrochantes qui participe à l’extrusion du plateau tibétain en réponse à la collision Inde-Asie. Si le système de la faille du Kunlun est bien documenté, avec une vitesse de glissement estimée a ~1cm/an, […]

20.07.2021

Rechercher